Aller au contenu
Posté(e)
comment_147160

Bonjour,

Je me permets d'exposer mon problème ici afin d'avoir votre expertise en matière de détermination d'une fondation pour un portail autoportant pour l'entreprise familiale.

En effet, ce portail mesure 12m (de passage) et a une longueur hors-tout (avec rallonge) 17,3m et a une masse de 1590Kg maximum.

D'après des divers sites et configurateurs en ligne, j'ai déterminé la masse de la fondation (y compris tenu compte de la profondeur de la semelle qui doit être au minimum 50cm dans ma région ).

Or, et sauf erreur de ma part, cette fondation doit aussi répondre à la condition de non renversement du portail soumis au vent. D'après une prescription relative au vent, la vitesse maxi du vent dans ma région est de 120Km/h et cela exerce une pression dynamique de 71,5daN/mm^2.

Dans le document ci-joint, il y a les calculs dimensions, estimation de la fondation, force de vent, des divers moments... mais malheureusement je n'ai pas les compétences nécessaires afin de valider "la semelle".

Ma formation de base est de l'ingénierie en hydraulique industrielle, merci d'avance pour votre patience et d'être indulgent si ma démarche intellectuelle n'est pas la bonne.

Vous remerciant de votre aide

Cordialement

Mehran

Calcul de la fondation.pdf

• Réponses 11
  • Vues 12.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Je vois 3 états concernant votre portail : 1 - Ouvert 2 - Fermé 3 - en cours de manœuvre En position 1 ou 2, il faut un poteau à chaque extrémité pour reprendre les e

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_147182
il y a 44 minutes, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

Je vois 3 états concernant votre portail :

1 - Ouvert

2 - Fermé

3 - en cours de manœuvre

En position 1 ou 2, il faut un poteau à chaque extrémité pour reprendre les efforts horizontaux dûs au vent

En 3 : il ne faut pas manœuvrer le portail pendant une tempête, car pour un autoportant, ce sont les seuls poteaux centraux qui doivent reprendre les efforts d'où la nécessité d'avoir 4 poteaux éventuellement liaisonnés en tête (mini portique).

Comment vous êtes vous organisé ? Qui fait quoi ?

a. Calcul de la structure du portail, dimensionnement des montants, diagonales, lisse haute, lisse basse, portiques (sur massifs centraux), poteaux de buté. Dimensionnement des fixations poteaux / massif de fondation.

b. Dimensionnement et principe du mécanisme de manœuvre : crémaillère, rouleau à compensation d'inclinaison (lorsque le portail est en console sur près de 12m, il se déforme, les rouleaux doivent permettre cette déformation et continuer à porter correctement). Etude du système de "repos" portail ouvert et/ou portail fermé afin que le portail ne soit pas en permanence en console, il serait judicieux de prévoir un appui, j'ai vu quelquechose de dessiné sur un de vos documents (petite cale inclinée). Dimensionnement moteur, engrenage sur crémaillère.

c. réalisation du portail, profils métalliques, découpe, assemblage, soudage, antirouille, peinture.

d. dimensionnement des fondations selon les éléments définis en "a.". Plan de coffrage (penser aux arrivées électriques) et ferraillage.

d. travaux de gros œuvre (maçon) : terrassement, mise en place des armatures et fourreaux, coulage du béton.

e. pose du portail et raccordement électrique.

Sachant pour "e." qu'il y a peu de chance en France, qu'une entreprise pose un équipement qu'elle n'a pas fournie pour des raisons de responsabilité. Un portail fabriqué de façon "artisanale" peut poser un certain nombre de problèmes.

Etes vous sûrs d'avoir une équipe "capable" de réaliser cela ? Vous travaillez avec des portées très importantes en autoporté, le portail va devoir avoir une rigidité importante. Il serait dommage de se lancer dans un investissement de cette importance, pour, au final, avoir un équipement qui ne fonctionne pas.

Mes compétences se limitent à "a" et "d". Il serait judicieux de faire appel à un bureau d'étude charpente pour "a" avec définition des assemblages soudés, et be structure gros œuvre pour "d". Peut être également un BE mécanique pour "b" qui fournira les tolérances de déformation pour faire le calcul de "a".

Mon avis : c'est très ambitieux de se lancer seul dans ce type de projet. Il faut de solides compétences dans beaucoup de domaine. Sinon, il faut savoir bien s'entourer (personnes compétentes). S'il n'y a pas d'autoportés de plus de 12m, il y a peut être une raison (financière et technique), si l'aspect financier ne vous pose pas problème, je vous conseille de faire appel à des BE pour "a", "b" et "d". Pour "d", le BE peut être proposé par le maçon.

Si vous souhaitez dire "merci" vous pouvez le faire en bas à droite (le petit cœur) de chaque post qui vous a été utile.

Cordialement.

Bonjour Tony,

et merci beaucoup pour toutes ces remarques que je vais en tenir compte.

pour répondre à vos interrogations :

a) La structure en elle même (sa composition) suit les recommandations de constructeur ROB (ci-joint le guide ROB) avec une proposition des accessoires (chariots à roulements, guides supérieurs, butées pour soulager la charge sur les chariots à rlts, receveur ...)

En parallèle, une étude RDM (sur la base de la composition structurelle par ROB) à l'aide RDM6, a démontré que la flèche serait de l'ordre de 53mm ce qui est raisonnable pour telle longueur.

b) Le mécanisme de manœuvre, est fourni sous forme de kit, par ce même constructeur, en tenant compte de la masse du portail (ainsi le moteur/crémaillère/coffret de commande/capteurs/etc...) sont fournies.

c) réalisation du portail est réalisé par nos soins avec soudeur qualifié dans un atelier équipé en postes à souder (tig/mig) et une traçabilité du fil et gaz utilisé (cet atelier fabrique des composants olé-hydraulique jusqu'à 700bar de pression et matériels de manutention jusqu'à 40T)

d) C'est justement pour cette raison que je me permets de m'adresser à votre expertise pour confirmer ou infirmer mon étude et le cas échéant me donner des éléments pour avancer

e) travaux de gros oeuvre : par professionnel (sur la base de vos recommandations pour le calcul du massif béton) : je voudrais m'en assurer que leur méthode empirique ne soit pas inférieur à vos recommandations.

travaux électricité : par professionnel sur la base des recommandations et ou son propre expérience

Pose portail : par nos soins et une équipe de manutention (levage industriel) une fois que les travaux de la maçonnerie et électricité terminés

Pour rappeler que ce que je cherche est votre expertise en matière du dimensionnement du massif les configurateurs en ligne des divers constructeurs de portails donnent plus ou moins ce que je trouve mais tiennent t'il en compte de la force du vent ?!!

Je ne vous demande pas de faire le travail "étude" à ma place, vous remercie déjà de vous intéresser à mon cas de figure et me donner des conseils, mais simplement avoir la méthode puisque ma démarche (calculs des moments) n'est pas adaptée au calcul du massif

Cordialement

Avec les pièces jointes, oubliées lors du message précédent

Portail 7-2.jpg

Portail 7-1.jpg

GUIDE CONSTRUCTEUR ROB.pdf