- Replies 8
- Views 10.3k
- Created
- Last Reply
Top Posters In This Topic
-
IngénieurStructure 4 posts
-
FRIDJALI 2 posts
-
KARIMTCA 1 post
-
BELLAMINE 1 post
Popular Days
Most Popular Posts
-
bonjour, merci de m'avoir solliité personnellement bien que je ne onsidère pas omme un grand spécialiste du BA j'essayerais de te répondre dans la mesure du possible pour la question 01 : e
-
Je comprends, mais si on met 8 barres longitudinales qui seront fermées par deux cadres de diamètre 8 dont un placé en losange comme suit Dans ce cas notre ferraillage est il incorrecte vu qu'on
-
Bonjour La présence des cadres sert à résister aux contraintes de cisaillement dues à l'effort tranchant. Pour une section rectangulaire la contrainte de cisaillement maximale est située au mili
Bonjour à tous, je voudrais vous poser des questions concernant la longueur de recouvrement au niveau des poteaux.
1- Est ce que la longueur de recouvrement représente les armatures d'attentes venant du poteau déjà mis en place pour les raccorder avec un nouveau poteau que l'ont coulera ultérieurement ?
2- Lors d'un recouvrement comment mettons nous en place la jonction entre les armatures ? les armatures venant du poteau inférieur déjà mis en place et coulé se placent vers l'intérieur ou vers l'extérieur par rapport aux armatures du nouveau poteau de l'étage en cours ?
3-Comment fait-on pour ne pas diminuer (ou augmenter) l'enrobage (la distance entre l'armature et le coffrage) à chaque niveau si l'on place à chaque fois les nouvelles armatures vers l'intérieur (ou vers l'extérieur) des armatures déjà existante ?
Veillez s'il vous plaît m'expliquer cette notion de recouvrement (de préférence avec des photos ou des schémas) et comment se fait elle sur chantier j'ai du mal à visualiser cela !
4- Si ma première question s'avère juste, expliquez moi cette notion citée dans le RPA
Si je comprends bien le recouvrement doit se faire hors de cette zone nodale, sauf que dans la plupart des calculs, on trouve que la longueur de recouvrement se retrouve à l'intérieur de cette zone nodale (50Фl < h')
5- Quelqu'un pourrait il m'envoyer un schéma visible du détails d'armatures de la zone nodale, j'ai téléchargé plusieurs version du RPA et je n'ai pas trouvé une seule version où ce schéma est lisible
6- 6e et dernière question concernant le calcul des armatures transversales, que représente "4"HA8 ?
(Cela veut il dire que l'on doit mettre 4 armatures transversale par cadre ? si par exemple notre poteau est constitué de 6HA14, qu'on met un cadre pour les barres d'angle et un étiré pour les armatures du milieu ce qui nous fait 2 armatures transversales 2HA8, donc que faire des deux restantes puisque dans les calcul nous avons trouvé qu'il fallait 4HA8 ? Je sais pas si ma question est claire, je suis moi même confus)
J'attends vos réponses et merci d'avance !