Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_147198

Bonjour,

lors de calcul des strucures mixtes pouteaux/poutres avec voiles, je constate que tous les efforts sismique se concentre dans les voiles, faisant ainsi une grosse semelles sous les voiles inimaginable (de l'ordre de 20x5m)

Est ce qqn pourra m'expliquer pourquoi je trouve ceci, et qu'il est la solution pour réduire ma semelle à des dimesions raisonables 

Cordialement

• Author
comment_147207
Il y a 4 heures, behaz a dit :

Joindre La  vue  en  plan  ,  le nombre  d'étage   et  la  zone   sismique  .

Merci pour ton inetet pour le sujet

mais c'est une remarque d'ordre générale pour le calcul des structures mixtes (portique / voiles), il se trouve que tous le moment sismiques se concnetre au niveau des éléments rigides (voiles) et du coups gros moment du du cours gros semelles pour éviter le renversement....

comment faire que la structure soit 50% voiles et 50% portiques

je pense que je doit prendre des petits voiles bien répartis pour que les poteaux prennent aussi leurs part du moment sismique ainsi on aura 50% portique et 50% voile

que pensez vous

• Expert
comment_147218

Bonjour,

Les efforts se répartissent au prorata des rigidités des éléments. Pour réduire les semelles de fondations il faut faire en sorte que les voiles aient des charges verticales importantes.

A l'EC 8, les éléments qui reprennent moins de 15% des efforts tranchants sont considérés comme des éléments secondaires.

Lors de la conception parasismique, on privilégie les systemes de stabilité de type GMPA (Grand murs peu armé) mais pour cela, il faut que ces murs, au minimum 2 dans chaque direction, supportent, à eux 2, 20% des charges gravitaires sous combinaison sismique.

Un voile de stabilité sismique est normalement beaucoup plus économiques que les poteaux équivalents. Attention aux critères à respecter concernant la géométrie de ces voiles.

Cordialement.