Aller au contenu
Posté(e)
comment_147260

Bonsoir tout le monde, j'espère que vous allez bien 

S'il vous plaît, veux savoir comment on peut savoir la variante ( le choix de type de tablier) de franchissement.

Merci d'avance.

• Réponses 15
  • Vues 3.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonjour  L'étude d'un ouvrage d'art "Pont" passe obligatoirement par trois étapes à savoir : *Étape 1 : Étude de définition Realisation d'un levé topographique du terrain à franchir à

• breton2250
    breton2250

Bonjour, Un profil en travers de la voie franchie permettrait de proposer des solutions. La portée d'une travée donnée par Mr BELLAMY correspond à des culées à murs de front, une autre solut

• Cherfi Chakib
    Cherfi Chakib

Pour 70m un pont VIPP en deux travées c'est l'idéal

recommended_posts

comment_147272
  Le 1/5/2021 à 6:18 PM, sel ma90 a dit:

Bonsoir tout le monde, j'espère que vous allez bien 

S'il vous plaît, veux savoir comment on peut savoir la variante ( le choix de type de tablier) de franchissement.

Merci d'avance.

Bonjour 

L'étude d'un ouvrage d'art "Pont" passe obligatoirement par trois étapes à savoir :

*Étape 1 : Étude de définition

Realisation d'un levé topographique du terrain à franchir à au moins 100m des deux cotés amont et aval 

S'il s'agit d'un franchissement de rivière : études hydrologique et hydraulique 

Cette étape avec les données et contraintes du projet va te permettre de prévoir deux ou trois variantes d'ouvrages qui feront l'objet d'une évaluation technico_financière (Avantages, inconvénients et évaluation financière pour chaque variante)

Pour cette étape l'évaluation financière se fait grossièrement en se basant sur le coût des ouvrages types déjà réalisés.

Cette phase va te permettre de dresser un planning pour lancer les essais et sondages de l'étude gèotechnique pour les étapes qui suivront.

*Étape 2 : Étude d'avant projet 

Cette phase d'étude consistera à approfondir la ou les variantes retenues de l'étape 1. Et par conséquent va permettre de lancer un programme définitif d'investigations gèotechniques et si nécessaire de reprendre quelques hypothèses pris en considération pour les études hydrologique et hydraulique 

Étape 3 : Projet d'exécution 

La variante retenue en étape 2 fera l'objet de l'étude du projet d'exécution 

Cordialement 

• Auteur
comment_147315
  Le 1/7/2021 à 10:55 AM, BELLAMINE a dit:

Bonjour 

L'étude d'un ouvrage d'art "Pont" passe obligatoirement par trois étapes à savoir :

Realisation d'un levé topographique du terrain à franchir à au moins 100m des deux cotés amont et aval 

Cette étape avec les données et contraintes du projet va te permettre de prévoir deux ou trois variantes d'ouvrages qui feront l'objet d'une évaluation technico_financière (Avantages, inconvénients et évaluation financière pour chaque variante)

Pour cette étape l'évaluation financière se fait grossièrement en se basant sur le coût des ouvrages types déjà réalisés.

Cette phase va te permettre de dresser un planning pour lancer les essais et sondages de l'étude gèotechnique pour les étapes qui suivront.

Cette phase d'étude consistera à approfondir la ou les variantes retenues de l'étape 1. Et par conséquent va permettre de lancer un programme définitif d'investigations gèotechniques et si nécessaire de reprendre quelques hypothèses pris en considération pour les études hydrologique et hydraulique 

Cordialement 

Merci beaucoup pour votre réponse Monsieur, c'était vraiment très utile.

J'ai une question S'il vous plaît à votre avis, quel est le meilleur type du pont à retenir si la longueur d'obstacle franchi est de 70 m et l'obstacle franchi est un échangeur autoroutier ( car je suis perturbée entre PSI-DA , PSI-DP et VI-PP) ? 

Le 1/11/2021 à 1:12 AM, sel ma90 a dit:

J'ai une question S'il vous plaît à votre avis, quel est le meilleur type du pont à retenir si la longueur d'obstacle franchi est de 70 m et l'obstacle franchi est un échangeur autoroutier ( car je suis perturbée entre PSI-DA , PSI-DP et VI-PP) ? 

Le 1/7/2021 à 10:55 AM, BELLAMINE a dit:

Bonjour 

Cordialement 

Ainsi,  le sol est argileux, l'obstacle franchi contient 6 voies. 

Je serai très reconnaissante si vous pouvez m'aider à décider. 

Merci d'avance pour votre réponse. 

comment_147319
  Le 1/11/2021 à 1:12 AM, sel ma90 a dit:

Ainsi,  le sol est argileux, l'obstacle franchi contient 6 voies. 

Je serai très reconnaissante si vous pouvez m'aider à décider. 

Merci d'avance pour votre réponse. 

Bonjour

** Pour PSI_DA : la portée maximale d'une travée est techniquement limitée à 18m  

** Pour PSI_DP la portée maximale d'une travée est techniquement limitée à 30m

** Pour VIPP     : la portée maximale d'une travée peut aller jusqu'à 45m

En posant "a" la largeur d'une voie et "b" la largeur du terre plein centrale et "c" la largeur des accotements de part et d'autre des deux culées de rives gauche et droite : la portée d'une travée vaut L = 0.5b+3a+c avec 2L = 70 ce qui donne L = 35m. Donc VIPP.

cdlt

• Auteur
comment_147322
  Le 1/11/2021 à 10:40 AM, BELLAMINE a dit:

Bonjour

** Pour PSI_DA : la portée maximale d'une travée est techniquement limitée à 18m  

En posant "a" la largeur d'une voie et "b" la largeur du terre plein centrale et "c" la largeur des accotements de part et d'autre des deux culées de rives gauche et droite : la portée d'une travée vaut L = 0.5b+3a+c avec 2L = 70 ce qui donne L = 35m. Donc VIPP.

cdlt

D'accord, merci infiniment Monsieur

• Auteur
comment_147323
  Le 1/11/2021 à 10:40 AM, BELLAMINE a dit:

Bonjour

cdlt

Ce type des ponts (VIPP) ne va pas poser des problèmes au niveau de gabarit , puisque la gabarit s'agit de 7 m et VIPP est connu par son épaisseur assez grande par rapport aux ponts dalles  et ce pont est une route provinciale . 

Merci d'avance.

Modifié par sel ma90

• Expert
comment_147324

Bonjour,

Un profil en travers de la voie franchie permettrait de proposer des solutions.

La portée d'une travée donnée par Mr BELLAMY correspond à des culées à murs de front, une autre solution est envisageable avec des culées enterrées.

La solution VIPP est viable économiquement si vous avez un ouvrage important ou déjà les outils pour la fabrication.

Pour des portées de 45M une solution mixte acier béton est envisageable

• Auteur
comment_147327
  Le 1/11/2021 à 3:46 PM, breton2250 a dit:

Bonjour,

Un profil en travers de la voie franchie permettrait de proposer des solutions.

La portée d'une travée donnée par Mr BELLAMY correspond à des culées à murs de front, une autre solution est envisageable avec des culées enterrées.

La solution VIPP est viable économiquement si vous avez un ouvrage important ou déjà les outils pour la fabrication.

Pour des portées de 45M une solution mixte acier béton est envisageable

Merci beaucoup pour la réponse .

S'il vous plaît, est ce que ce type du pont VIPP ne pose pas de problème au niveau d'épaisseur (car ce dernier est connu par sa grande épaisseur)? 

Et on a comme donnée,  un gabarit de 7m, l'obstacle franchi est un échangeur autoroutier , un sol argileux et  longueur franchie est de 70m .

Et on sait VIPP est sensible au chocs des véhicules.

Donc est ce que ce type reste encore le plus adéquat dans notre cas?

• Expert
comment_147328

Bonjour,

La longueur franchie est la distance en pied ou tête de talus ?

L'épaisseur augmente si:

-la portée augmente

-la structure est isostatique

Les poutres sont effectivement plus fragiles vis à vis des chocs de véhicules.

• Auteur
comment_147330

Le problème c'était le choix de la variante.

On a comme donnée

- Longueur d'obstacle franchie = 70 m 

- Obstacle franchi s'agit d'un échangeur autoroutier, contient 2 x 3 voies et un TPC

- Le sol est argileux 

- Gabarit de 7m.

Dans ce cas , est ce que VIPP reste la meilleure variante à retenir?

comment_147332

Généralement c'est en fonction de la portée des travées, si par exemple on a un pont d'une portée de 60m, il est plus simple et plus économique d'opter pour un pont PRAD ou VIPP de deux travée de 30m chacune plutôt qu'un pont en caisson.

Si le sol est susceptible de se tasser différentiellement, on privilégiera des travées indépendantes 

Modifié par Cherfi Chakib