Aller au contenu

dimenssionement de poteaux de 25x25 de 6m de hauteur quelles erreurs

Posté(e)
comment_147316

nous envisagions de réaliser une structure en béton armé d'un seul niveau (hangar) dont les poteaux sont de 25x25, de 04 m de hauteur d'un coté et de 06 m de l'autre, couvert par une dalle "chape" de 05 cm d'épaisseur.  quelles mesures dois-je prendre en considération? et quelles sont les erreurs dans ma structure?

hangar architecture.png

• Réponses 5
  • Vues 2.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

Bonjour Je pense que les 25x25 sont des raidisseurs en BA pour les maçonnerie! Donc il te faut un chainage ou une ceinture au niveau de 4m Pour chainer il te restera 2m  à réaliser. Par

Images postées

recommended_posts

comment_147317

bonjour,

il faudrait donner les dimensions de ta structure.( longueur, largeur,distance entre les poteaux.

a priori il n'est pas prévu de structure et don la dalle "chape" devrait être posée sur les poteaux ce qui est impossible.

A+

• Auteur
comment_147318

cet hangar est prévu comme suit:

longueur  30m

largeur 10 m

la distance entre poteaux est de 05 m sur 05 m, dans tous les sens.

la dalle "chape" reposera bien évidement sur des poutres

notre souci actuellement focalise sur le dimensionnement des poteaux,  es que un poteau de 25x25 peut résister à la charge appliquer du dite chape ?

cette chape sera réaliser comme:

en utilisant des poutrelles chaque 1.5 m environ du poutre, coffrée en dessous  par polystyrène de 20 cm  d’épaisseur substituant l’hourdie , la pose de trie-soudé en double nappe, et  couler le béton à 05 cm,  je suppose que ça vaut le coups.

merci de votre attention que vous accordez à notre question.

comment_147357

Bonjour

Je pense que les 25x25 sont des raidisseurs en BA pour les maçonnerie!

Donc il te faut un chainage ou une ceinture au niveau de 4m Pour chainer il te restera 2m  à réaliser.

Par contre je n'ai pas bien saisi ce que tu veux dire par une couverture en dallle de 5cm !!?

Ce point est flou mon ami.

Cdt

• Auteur
comment_147472
Le 12/01/2021 à 19:32, AITELHADJ Farid a dit :

Bonjour

Je pense que les 25x25 sont des raidisseurs en BA pour les maçonnerie!

Donc il te faut un chainage ou une ceinture au niveau de 4m Pour chainer il te restera 2m  à réaliser.

Par contre je n'ai pas bien saisi ce que tu veux dire par une couverture en dallle de 5cm !!?

Ce point est flou mon ami.

Cdt

merci de votre passage

effectivement, il est prévu de mettre une ceinture un niveau de 04m, puis une élévation de 02 m au maximum

pour ce qui est de la dalle, en faite, il s'agit d'une "chape" de 05 ou 07 cm d'épaisseur, qui sert à la fonction de toiture. c'est une pratique courante dans notre région dans les bâtiments d'élevage.

merci de votre passage

effectivement, il est prévu de mettre une ceinture un niveau de 04m, puis une élévation de 02 m au maximum

pour ce qui est de la dalle, en faite, il s'agit d'une "chape" de 05 ou 07 cm d'épaisseur, qui sert à la fonction de toiture. c'est une pratique courante dans notre région dans les bâtiments d'élevage.

comment_147479

Re

Je comprends mieux pour ta dalle

Mais à mon avis il sera plus sécurisé de mettre des portiques qui suivent la forme de la toiture ensuite les chainés par des poutres dans l'autre sens

Réalisé des predalles de 5m x 1.5m x 5cm

Les posé sur les poutres déjà coulées

Puis couler une chape de 7cm au dessus.

Techniquement et par calcul sa sera la bonne solution pour toi

Maintenant il faut voir en terme du coût es ce que sa passe

Cdt