Aller au contenu
Posté(e)
comment_147353

Bonsoir.

Hier, Lors du coulage du béton sur une dalle (1er étage) il y'a une partie du coffrage qui s'est cassée et il y'a eu une courbure des hourdis et du beton qui les couvrent sur une distance de 7,5m et une largeur de 4m sachant que la courbure est de 12cm.

L'entrepreneur m'a dit que ça n'affecte pas la structure puisque les poutres et les retombées ne sont pas touchées et sont alignées.

S'ils vous plait est ce que c'est acceptable? Il n'y a pas de risques? Y'a t'il des solutions?

Merci

20210112_141025_compress4.jpg

• Réponses 18
  • Vues 5.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

Les lisses et contre lisses servent de coffrage en sous face de la dalle Le boiseur n'a pas bien exécuté le coffrage et les étais étaient courts je pense. Il faut renforcer les étais sous la

• gerardwarm
    gerardwarm

Il y a longtemps que j' avais vu ce type de hourdis. Ça existe encore ? De toutes façons, avec une telle flèche, il faut démolir.  

• Bonsoir elyes et bonsoir à tous et à toutes. Je voulais juste apporter ma contribution sur un point essentiel, trop des fois, nous ingénieur nous nous concentrons le plus souvent sur la stabilité

Images postées

recommended_posts

comment_147356

Bonjour

1- Il faut voir au niveau des appuis sur la dalle s'il n'y a pas des fissures parallèles aux poutres !

2- il faut revoir l'ettayement du plancher il y a une erreur les lisses et contre lisses sont inversées.

En fin si au bout de 7 jours les fissures ce développement

Il faut casser et reprendre.

Cdt

comment_147372
Il y a 15 heures, Elyes bnps a dit :

S'il vous plait c'est quoi les lisse et les contre lisse?

Et pour le moment il n'y a pas de fissure.

20210112_140851_compress83.jpg

Les lisses et contre lisses servent de coffrage en sous face de la dalle

Le boiseur n'a pas bien exécuté le coffrage et les étais étaient courts je pense.

Il faut renforcer les étais sous la dalle pour la maintenir dans sa position.

Tu aura comme même un ventre à cacher après décoffrage...

comment_147378

Bonsoir elyes et bonsoir à tous et à toutes.

Je voulais juste apporter ma contribution sur un point essentiel, trop des fois, nous ingénieur nous nous concentrons le plus souvent sur la stabilité que nous en oublions le reste ! Admettons qu'une flèche de 12cm puisse tenir, alors qu'en est-il de la finition ? Comment pouvons nous rattraper ces 12cm?.

Le second œuvre n'est pas synonyme de correction ! Bonne continuation !

comment_147392
Il y a 15 heures, gerardwarm a dit :

Il y a longtemps que j' avais vu ce type de hourdis.

Ça existe encore ?

De toutes façons, avec une telle flèche, il faut démolir.

bonjour 

chaque pays doit en premier lieu construire avec ses matériaux locaux avant de procéder à importer donc le plancher peut tenir même avec des bottes de foins si l'ingénieur conçoit son plancher de telle façon.

donc il ne faut pas s'étonner de processus de construction du plancher plutôt restant dans le constat c'est mieux !

alors pour la flèche , vu l'image que notre ami a poster il n'y a pas de fissures donc le béton a pris place des vides crées par l'affaissement des hourdis en terres cuites 

et a épousé la forme de l'ensemble ( voir l'image )

cdt

dalle.jpg

comment_147467
Le 14/01/2021 à 09:57, AITELHADJ Farid a dit :

bonjour 

chaque pays doit en premier lieu construire avec ses matériaux locaux avant de procéder à importer donc le plancher peut tenir même avec des bottes de foins si l'ingénieur conçoit son plancher de telle façon.

donc il ne faut pas s'étonner de processus de construction du plancher plutôt restant dans le constat c'est mieux !

alors pour la flèche , vu l'image que notre ami a poster il n'y a pas de fissures donc le béton a pris place des vides crées par l'affaissement des hourdis en terres cuites 

et a épousé la forme de l'ensemble ( voir l'image )

cdt

dalle.jpg

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis tout à fait d'accord avec le commentaire précédent.

N'oublions pas que pour chaque pays les matériaux les plus économique sont ceux qui se trouvent en abondance sur ledit pays et que par conséquence selon nos pays respectifs nous avons plus ou moins de l'expérience sur différents matériaux.

• Auteur
comment_147488
Le 13/01/2021 à 14:42, AITELHADJ Farid a dit :

Les lisses et contre lisses servent de coffrage en sous face de la dalle

Le boiseur n'a pas bien exécuté le coffrage et les étais étaient courts je pense.

Il faut renforcer les étais sous la dalle pour la maintenir dans sa position.

Tu aura comme même un ventre à cacher après décoffrage...

En ce qui concerne le ventre après décoffrage ce n'est pas un problème parceque c'est entre 2 retombées et je compte couvrir le plafond par du platre.

Mais mon problème c'est est ce que ça n'influe pas la stabilité et la structure de la dalle? Est ce qu'il y a des risques?

J'ai consulté un ingénieur en génie civil il m'as dit qu'il n'y a pas de risques sur la structure mais le risque c'est que lorsque ce creux s'est produit l'eau dans le beton, aux zones qui entourent le creux, a tendance à se precipitée vers le fond du creux. Et ainsi il se forme des poches d'air aux contour du creux qui doivent etre refaite avec du beton et du Sika un produit pour la reprise béton.

• Auteur
comment_147526
Le 13/01/2021 à 20:00, franckfm a dit :

Bonsoir elyes et bonsoir à tous et à toutes.

Je voulais juste apporter ma contribution sur un point essentiel, trop des fois, nous ingénieur nous nous concentrons le plus souvent sur la stabilité que nous en oublions le reste ! Admettons qu'une flèche de 12cm puisse tenir, alors qu'en est-il de la finition ? Comment pouvons nous rattraper ces 12cm?.

Le second œuvre n'est pas synonyme de correction ! Bonne continuation !

Modifié par Elyes bnps