Aller au contenu
Posté(e)
comment_147353

Bonsoir.

Hier, Lors du coulage du béton sur une dalle (1er étage) il y'a une partie du coffrage qui s'est cassée et il y'a eu une courbure des hourdis et du beton qui les couvrent sur une distance de 7,5m et une largeur de 4m sachant que la courbure est de 12cm.

L'entrepreneur m'a dit que ça n'affecte pas la structure puisque les poutres et les retombées ne sont pas touchées et sont alignées.

S'ils vous plait est ce que c'est acceptable? Il n'y a pas de risques? Y'a t'il des solutions?

Merci

20210112_141025_compress4.jpg

• Réponses 18
  • Vues 5.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

Les lisses et contre lisses servent de coffrage en sous face de la dalle Le boiseur n'a pas bien exécuté le coffrage et les étais étaient courts je pense. Il faut renforcer les étais sous la

• gerardwarm
    gerardwarm

Il y a longtemps que j' avais vu ce type de hourdis. Ça existe encore ? De toutes façons, avec une telle flèche, il faut démolir.  

• Bonsoir elyes et bonsoir à tous et à toutes. Je voulais juste apporter ma contribution sur un point essentiel, trop des fois, nous ingénieur nous nous concentrons le plus souvent sur la stabilité

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_147528

Le 13/01/2021 à 20:00, franckfm a dit :

Bonsoir elyes et bonsoir à tous et à toutes.

Je voulais juste apporter ma contribution sur un point essentiel, trop des fois, nous ingénieur nous nous concentrons le plus souvent sur la stabilité que nous en oublions le reste ! Admettons qu'une flèche de 12cm puisse tenir, alors qu'en est-il de la finition ? Comment pouvons nous rattraper ces 12cm?.

Le second œuvre n'est pas synonyme de correction ! Bonne continuation !

Bonjour et merci beaucoup pour votre aide et vos remarques pertinentes.

Bon, la fléche s'est produite entre 2 poutres retombées et je compte couvrir tous le plafond avec du platre donc ce n'est pas un probléme ça sera camouflée. Mais ce que je voulais savoir c'est est ce que ça a une influence sur la structure? Il n'y a pas un risque de fissure ou d'effondrement du plafond?

Modifié par Elyes bnps

comment_147535

Bonjour elyes,

Bon bien entendu cette déformation du béton vas créer des contraintes parasités, mais quoi qu'il en soit si c'est une dalle à charge d'explication modérer (appartement, bureau etc) , à mon avis, il n'y a pas grand choses à craindre étant donné nos marges de sécurité lors du dimensionnement et nos hypothèses de calcul

Bonne continuation

comment_147536
il y a 24 minutes, franckfm a dit :

Bonjour elyes,

Bon bien entendu cette déformation du béton vas créer des contraintes parasités, mais quoi qu'il en soit si c'est une dalle à charge d'explication modérer (appartement, bureau etc) , à mon avis, il n'y a pas grand choses à craindre étant donné nos marges de sécurité lors du dimensionnement et nos hypothèses de calcul

Bonne continuation

Bonjour

il n'y a pas grand choses à craindre étant donné nos marges de sécurité lors du dimensionnement et nos hypothèses de calcul  : A JUSTIFIER ??!!

Cdlt

comment_147539
Le 12/01/2021 à 18:50, Elyes bnps a dit :

Bonsoir.

Hier, Lors du coulage du béton sur une dalle (1er étage) il y'a une partie du coffrage qui s'est cassée et il y'a eu une courbure des hourdis et du beton qui les couvrent sur une distance de 7,5m et une largeur de 4m sachant que la courbure est de 12cm.

L'entrepreneur m'a dit que ça n'affecte pas la structure puisque les poutres et les retombées ne sont pas touchées et sont alignées.

S'ils vous plait est ce que c'est acceptable? Il n'y a pas de risques? Y'a t'il des solutions?

Merci

20210112_141025_compress4.jpg

Bonjour 

Si vous voulez bien partager le plan de ferraillage de cette dalle et éventuellement une coupe montrant la disposition des fers et la morphologie du plancher.

Ce genre de plancher si c'est le cas existe chez nous dans les villes du nord du Maroc et particulièrement à  Al Hoceima. C'est un plancher hourdis en briques de terre cuite.

A vous lire...

• Auteur
comment_147545
Il y a 3 heures, BELLAMINE a dit :

Bonjour 

Si vous voulez bien partager le plan de ferraillage de cette dalle et éventuellement une coupe montrant la disposition des fers et la morphologie du plancher.

Ce genre de plancher si c'est le cas existe chez nous dans les villes du nord du Maroc et particulièrement à  Al Hoceima. C'est un plancher hourdis en briques de terre cuite.

A vous lire...

20210112_190829_compress55_crop_78.jpg

il y a 3 minutes, Elyes bnps a dit :

20210112_190829_compress55_crop_78.jpg

20210111_143518_compress84.jpg

comment_147548

Bonsoir 

Personnellement, je vois que 12cm est bcp. C'est presque visuellement la hauteur des poutrelles. 

Si les armatures servent à reprendre l'effort de traction en fibre inférieure à "d1" cm d'enrobage. Dans certains endroits après cette déformation l'enrobage sera de "d2" avec d2>d1 ce qui va diminuer l'efficacité des armatures quant à la reprise des contraintes de traction. 

Là, il y a deux pbs, le premier en dessous du plancher qui peut être résolu par un faux plafond et le second au dessus du plancher où vous êtes obliger de le redresser pour le mettre à niveau, donc du poids propre en plus du prévu allant de 0 à 12cm par endroit.

Il faut préconiser avec prudence un décoffrage après 28j !!!. Faire un constat de l'état des lieux avant toute décision de reprise des travaux.

Cdlt 

• Auteur
comment_147553
Il y a 12 heures, BELLAMINE a dit :

Bonsoir 

Personnellement, je vois que 12cm est bcp. C'est presque visuellement la hauteur des poutrelles. 

Si les armatures servent à reprendre l'effort de traction en fibre inférieure à "d1" cm d'enrobage. Dans certains endroits après cette déformation l'enrobage sera de "d2" avec d2>d1 ce qui va diminuer l'efficacité des armatures quant à la reprise des contraintes de traction. 

Là, il y a deux pbs, le premier en dessous du plancher qui peut être résolu par un faux plafond et le second au dessus du plancher où vous êtes obliger de le redresser pour le mettre à niveau, donc du poids propre en plus du prévu allant de 0 à 12cm par endroit.

Il faut préconiser avec prudence un décoffrage après 28j !!!. Faire un constat de l'état des lieux avant toute décision de reprise des travaux.

Cdlt 

Merci beaucoup pour votre apport et vos remarques pertinentes.

J'ai consulté un ingénieur en génie civil il m'as dit qu'il y a le risque que lorsque ce creux s'est produit l'eau dans le beton, aux zones qui entourent le creux, a tendance à se precipitée vers le fond du creux. Et ainsi il se forme des poches d'air aux contour du creux qui doivent etre troués et remplie avec du beton et du Sika un produit pour la reprise béton.