Aller au contenu
Posté(e)
comment_11454

Un téléphone portable à la place de la souris

http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /54745.htm

Une équipe de recherche britannique a mis au point un prototype permettant de contrôler un ordinateur via un téléphone portable muni d'une caméra, en déplaçant et manipulant des objets visualisés sur un écran d'ordinateur. Cette interface homme/machine a été développée par les docteurs Patrick Olivier, Daniel Jackson et Nick Pears de l'Université de York.

Cet outil assure la liaison entre l'ordinateur et le téléphone mobile. Les deux appareils communiquent en utilisant une connexion Bluetooth (technologie mis au point par la société Ericsson en 1994 qui permet de relier deux appareils entre eux par une connexion sans fil d'une faible portée). Lorsque la connexion est établie, l'ordinateur sait exactement la zone pointée sur l'écran par le téléphone, en comparant l'image de l'ordinateur et celle du téléphone. La distance entre le téléphone et l'ordinateur est calculée en fonction du changement de la taille de l'image sur le téléphone. Enfin, l'ordinateur interprète tous les mouvements du téléphone pour les reproduire sur l'écran. Il est donc possible d'utiliser le téléphone comme une souris dans un espace en trois dimensions. L'interaction avec les objets peut se faire en appuyant sur les boutons du téléphone ou en effectuant une rotation. Pour illustrer l'utilisation de ce prototype, on peut prendre un cas simple : redimensionner une image. Pour cela il faut sélectionner l'image en utilisant le téléphone comme une souris et manipuler l'image en déplaçant le téléphone. Pour agrandir l'image, il faut déplacer le téléphone vers l'écran. Pour réduire l'image, il faut faire le mouvement inverse en éloignant le téléphone de l'écran.

Cet outil a de nombreuses applications possibles, par exemple le domaine publicitaire. En effet, de plus en plus de publicités dans les espaces publics se font via des écrans d'ordinateurs. Cette technologie permettrait aux consommateurs de se connecter à ces ordinateurs avec leur téléphone portable pour avoir plus d'informations concernant les produits. Par exemple, la plupart des agences immobilières utilisent des écrans d'ordinateur dans leur vitrine afin de présenter leurs produits. L'utilisation du téléphone mobile comme interface avec l'ordinateur permettrait aux clients de choisir la propriété qui les intéresse et de télécharger le document correspondant sur leur téléphone portable.

Avec la nouvelle génération de téléphones "intelligents", les Smartphone1, les possibilités d'interactions avec l'ordinateur deviennent ainsi très nombreuses.

  • Vues 192
  • Créé
  • Dernière réponse

recommended_posts