Aller au contenu
Posté(e)
comment_147490

Pour un mur de soutènement de 3 m de hauteur destiné à soutenir une chaussée côté trottoir (largeur du trottoir = 2 m). Quelles sont les charges à considérer ? Une roue isolée Br=10t disposée sur le trottoir à la fleur du mur de soutènement me semble être la situation la plus défavorable... Est-ce réaliste? Merci aux experts @philkakou et @BELLAMINE de m'éclairer sur le sujet

  • Réponses 9
  • Vues 4.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • Bonjour, J'ai examiné le profil en travers type qui indique un mur de hauteur variable mais j'adhère à la proposition de @bellamine en ce qui concerne la réalisation d'un talus de remblai moins o

  • Bonjour  ** Consultez l'article 8 et ses commentaires du fascicule 61 titre II ** Puisqu'une roue isolée Br = 10t vous paraît comme situation la plus défavorable. Quelles sont alors les autr

  • On utilise 1T/m2 comme charge de dimensionnement. La roue de 10T s'est utilisée pour justifier un pont.

recommended_posts

comment_147492

Bonjour 

** Consultez l'article 8 et ses commentaires du fascicule 61 titre II

** Puisqu'une roue isolée Br = 10t vous paraît comme situation la plus défavorable. Quelles sont alors les autres situations non défavorables à votre niveau et pourquoi  ?

Cdlt

 

  • Auteur
comment_147495

Merci pour votre réaction. Le fameux article 6 ne parle que d'une charge de 1t/m²  à considérer sur remblai (jugée comme plus défavorable par rapport à Bt ou Br pour des ouvrages de dimension importante)... Mais une roue br=10t disposée comme mentionnée précédemment génère une poussée beaucoup plus importante sur le rideau est donc plus contraignante dans le calcul. Ma question est de savoir si cette situation de chargement (roue br=10t sur trottoir) est réaliste ou exagérée. À quoi correspondrait cette valeur de 10t sur le trottoir en réalité ?

comment_147496

Bonsoir

Si vous voulez bien me transmettre le profil en travers au niveau du mur de soutènement de la route en question pour mieux comprendre votre situation

A vous lire ...

 

comment_147500
  Le 1/17/2021 à 3:34 PM, BELLAMINE a dit:

Bonjour 

** Consultez l'article 8 et ses commentaires du fascicule 61 titre II

** Puisqu'une roue isolée Br = 10t vous paraît comme situation la plus défavorable. Quelles sont alors les autres situations non défavorables à votre niveau et pourquoi  ?

Cdlt

 

Pourriez vous me donner un lien pour télécharger le fascicule 61?

comment_147556
  Le 1/20/2021 à 1:54 AM, Taloe Yannick a dit:

Ci -joint un dessin du profil en travers type

Profil type.pdf 209.95 Ko · 5 downloads

Bonjour

Faut mieux je pense de prévoir un talus de 3/2 au lieu d'un mur de soutènement c'est une solution moins chère qu'un mur de soutènement.

Pour le mur de soutènement vous pouvez éventuellement considérer la charge sur les trottoirs en t/m2 prévue au fascicule 61 titre II ...

Cordialement

  • 2 semaines après...
comment_147726

Bonjour,

J'ai examiné le profil en travers type qui indique un mur de hauteur variable mais j'adhère à la proposition de @bellamine en ce qui concerne la réalisation d'un talus de remblai moins onéreux sous réserve d'une emprise latérale suffisante de l'ordre de 4m50 à 5m puisque votre mur atteint 3m de hauteur.

Pour le fascicule 61

Il ne faut pas oublier que les charges sur les remblais seront majorées par 1,2 aux ELS (préambule de la directive)

Article 8 : La règle commune est de considérer une charge de 1t/m² au niveau de toute la plateforme routière notamment l'accotement.

Il faut savoir que cette charge ne saurait couvrir les effets d'engins de terrassement ou de compactage.

IL vous appartient de définir les modalités opératoires du compactage du remblai à l'arrière du soutènement avec restrictions de certains engins vibrants ou autres...

Des prescriptions devront être émises pour le déchargement à pied d'oeuvre et la pose des candélabres / massifs de fondations.

La présence de bordures signifie qu'il s'agit d'un trottoir et non d'un accotement ouvert au stationnement latéral de PL.

1 PL sur le trottoir constituerait une situation accidentelle rare à dimensionner forcément aux ELU

IL faudrait alors regarder les charges roulables sur trottoirs  sans majoration dynamique  (articles 11 et 12)

Je considère cette situation comme des charges locales et non générales --> roue de 6t à positionner pour avoir l'effet le plus défavorable sachant que son poids aura un effet favorable sur le talon pour contrecarrer la poussée horizontale sur l'écran.

Si vous souhaitez être prudent :

- charge d'exploitation de 1t/m² (cas normal ELS et ELU) puis une autre situation nouvelle

- charge accidentelle roue de 6t à positionner limite aplomb vertical semelle talon bêche puis sur aplomb bêche et enfin à 50cm du voile

 

Si l'on se réfère maintenant à l'annexe nationale normative de l'eurocode 1 partie 2 NF EN 1991-2/NA notamment sa clause 4.9....

Il convient de charger la chaussée située derrière les culées, les murs en aile, les murs en retour et les autres parties du pont en contact avec la terre, au moyen du modèle de charge 1, défini en 4.3.2, avec les précisions suivantes :
—la classe de trafic à utiliser est la même que sur l'ouvrage,
—les charges de tandem et les charges réparties sont réduites de 30 % pour tenir compte de la réduction des amplifications dynamiques par rapport aux charges sur l'ouvrage,
—les charges de tandem peuvent être remplacées par une charge équivalente, notée qeq, uniformément répartie sur une surface rectangulaire de 3 m de largeur et de 2,20 m de longueur.

Dans le cas des véhicules spéciaux, une charge uniforme, appliquée sur une surface rectangulaire adaptée et équivalente au véhicule spécial considéré, peut être placée sur la chaussée située derrière les culées, les murs en aile, les murs en retour et les autres parties du pont en contact avec la terre.

Cela revient sensiblement aux prescriptions de l'ancien fascicule.

Le modèle de charge LM1 inclut une majoration dynamique par défaut c'est pourquoi il y a un abattement de 30% pour les charges sur remblai.

Grosso modo pour un dimensionnement eurocode :

charge UDL uniforme sur l'emprise de chargement autorisé de la plateforme

camion TS correspondant à un impact rectangulaire de densité q avec une diffusion verticale de la charge à 30° dans le corps du remblai.

 

Modifié par philkakou

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…