Posted May 24, 200816 yr comment_11472 Salam ali kom J’aimerais bien avoir votre avis sur le cas suivant : Une entreprise à réalisé une reprise de bétonnage sur les éléments verticaux (poteaux et voiles, niveau RDC) moyennant un adjuvant de reprise à une distance de 15 cm sous la face des poutres du plancher RDC pour rattraper le niveau, c'est à dire que l'entreprise à procédé au coulage du plancher du RDC en même temps que la suite des éléments verticaux .sachant que bâtiment est un R+4, en voie de réalisation, implanté dans une zone sismique (en Algérie). -peut en parlé d'une construction parasismique dans ce cas de figure? -la reprise (moyennant un adjuvant), serait elle vraiment une solution technique appropriée ? Sinon qu'es ce qu'il y'a lieu de faire ? Cordialement. farid
July 8, 200816 yr comment_14462 à moins d'un béton de très mauvaise qualité, normalement il ne devrait pas y avoir de problème en cas de séisme à cause de cela Les armatures, si elles sont bien calculées et bien confectionnées joueront leur rôle normalement. La reprise de bétonnage doit se faire de toute manière dans un bâtiment à plusieurs niveaux, mais théoriquement pas avec ce décalage en hauteur. Si le béton est de bonne qualité, je pense qu'il n'y a pas de souci à se faire.L'essenteil c'est que chaque élément joue le rôle pour lequel il a été prévu, les planchers : diaphragmes, les poteaux : éléments forts par rapport aux poutres Hakim du CTC devrait passer par là et nous donner son avis...
July 8, 200816 yr comment_14464 Va voir aussi ce sujet, c'est finalement la question que tu poses, Rafik, Montabone et d'autres collègues dont je n'ai pas le nom (pardon les amis) l'ont très bien traité viewtopic.php?f=26&t=5913
July 8, 200816 yr Author comment_14492 slt chikh , c'est reconfortant ce que vous dite cher chikh,mais vous savez que toute argument doit repondre à un justificatif à s'avoir une reférence ,ou bien un article ,que ca soit de chez nous ou d'autres, car comme vous le savez le RPA exige que le coulage des poteaux soit en une seule fois .dans toutes mes recherches et avis que j'ai eu à travers des gens que je connais les points de vue divergent . pour ce probléme on a decidé de proceder à une injection d'une resine à pression de 4à 7 bars type epoxy au niveau du joint de reprise de betonnage un procéde effectué par un professionnel afin de colmater les breches constaté suite à des essais de profondeur de la fissure à l'aide d'un ultrason . et en ce moment je suis entrain de reflechir afin d'integrer des voiles de contreventement au niveau de rdc pour que la totalité des efforts dynamiques soient repris par les voiles uniquement et de soulager ainsi les poteaux. reste à convaincre le maitre d'ouvrage qui ne se soucis guére de la qualité pourvu que il trouve une couverture sur mesure alors chikh que pensez vous de ces demarches ? si vous avez des references ou des justificatifs pour ce cas j'imerais bien les connaitres. cordialement. farid
December 24, 201410 yr comment_96691 bonjour, je suis une étudiante en master 2 et j'ai un thème de recherche sur ce sujet 'capacité de reprise de bétonnage' mais le problème qui se pose c'est qu'il n'y a pas une réglementation ou norme spécifié qui concerne ce thème. Le problème ce pose quand on a un ouvrage de hauteur très important comme les viaducs, il n'y a aucune solution de coulé le béton en même temps et il n'y a aucune documentation règlemente le reprise des bétons. Donc comment on fait le reprise? et s'il y a des information sur ce thème svp j'ai la besoin et merci
May 13, 20222 yr comment_155986 Le 08/07/2008 à 02:18, A.Chikh a dit : Va voir aussi ce sujet, c'est finalement la question que tu poses, Rafik, Montabone et d'autres collègues dont je n'ai pas le nom (pardon les amis) l'ont très bien traité viewtopic.php?f=26&t=5913 Bonjour, ça fait bien longtemps mais le lien ne marche pas, auriez vous l'amabilité de l'actualiser