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comment_147693

Bonjour, 

Svp, comment se fait le contrôle de qualité de compactage d'une couche de chaussée (par exemple la GNA pour couche de base de la chaussée) ? Autrement dit, quelle est la procédure mise en oeuvre pour ce contrôle ?

Cet essai se déroule en laboratoire ou sur chantier ?

Je vous remercie. 

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  • bonjour, le contrôle de compactage se fait par le biais d'un essai de chantier appelé " densité in situ". l'appareil utilisé est un densitomètre. il existe deux types de densitomètre l'un à

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comment_147694

bonjour,

le contrôle de compactage se fait par le biais d'un essai de chantier appelé " densité in situ". l'appareil utilisé est un densitomètre.

il existe deux types de densitomètre l'un à membrane et l'autre à rayons GAMMA 

l’objet-if est de déterminer le poids volumique se du matériaux mis en place il s'agit donc, pour le densitomètre à membrane de faire une cavité semi-sphérique dans la couche exécutée et de déterminer son volume et son poids

le volume est lu à travers le cadran de l'appareil et le poids par pesée. le quotient du poids par le volume nous donne le poids volumique humide. un échantillon est prélevé pour déterminer la teneur en eau.

la connaissance de la teneur en eau permet de connaitre le poids volumique sec - ou densité sèche-

cette teneur en eau et cette densité seront à comparer à l'OPM Proctor ( densité max et teneur en eau optimale ) déterminées auparavant au laboratoire pour le matériau en question.

le CPS inclus dans le marché donne les tolérantes de densités à obtenir. >= 93%   ou 95 % ou autre de la densité max Protor selon le type de couches ( remblais, CB ou CF)

OuAllahou A3lam

A+

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comment_147702

Je vous remercie Mr FRIDJALI pour votre réponse bien détaillée.

Avez-vous une idée sur le nombre de contrôle de densité à effectuer pour une couche bien donnée ?

Comment choisir l'emplacement des points de contrôle et leur nombre pour que ce contrôle soit significatif ?

Merci.

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