Jump to content

Featured Replies

• Expert
comment_147750

Bonjour,

Pour les charges statiques, il faut utiliser les charges de type hydrostatique qui ont une variation linéaire selon un axe défini (z généralement). Ces charges sont liées au repère local du panneau (valeur positive ou négative selon la face d'application de la charge) :

poussée eau à l'intérieur d'un réservoir :

1505128097_PousseEau2.png.f9dc85aa238e9c01b1ab6d7d758897ce.png

poussée des terres à l'extérieur du réservoir :

1255851202_PousseTerre2.png.e1f2a6ad94cc811ec10e721ffbd32cf1.png

Voir l'aide : https://help.autodesk.com/view/RSAPRO/2019/FRA/?guid=GUID-7912E93B-9B95-4DD6-ADC4-CA2F786F7536

S'il faut tenir compte d'un écoulement, il faut ajouter en plus la pression "dynamique" liée à l'écoulement avec l formule de Bernoulli : pdyn = ro v²/ 2 (masse volumique x vitesse au carré divisée par 2, la pression en N/m², la masse volumique en kg/m3 et la vitesse en m/s).

Bon courage.

Edited by Tony_Contest

• Expert
comment_147760

Vous avez un petit schémas pour expliquer ? Un mur de soutènement autour d'un réservoir pour contaminer l'eau ? Je dois avouer que je ne comprends pas.

Que devez vous étudier, la stabilité du mur, la valeur de la poussée dûe à l'eau, à la terre, le ferraillage du mur ? S'il faut juste étudier la stabilité dur, pas besoin de faire un calcul élément fini.

Attention au phénomène de renard si c'est un mur de protection contre la montée des eaux.

• Author
comment_147793
Le 02/02/2021 à 19:36, Tony_Contest a dit :

Vous avez un petit schémas pour expliquer ? Un mur de soutènement autour d'un réservoir pour contaminer l'eau ? Je dois avouer que je ne comprends pas.

Que devez vous étudier, la stabilité du mur, la valeur de la poussée dûe à l'eau, à la terre, le ferraillage du mur ? S'il faut juste étudier la stabilité dur, pas besoin de faire un calcul élément fini.

Attention au phénomène de renard si c'est un mur de protection contre la montée des eaux.

Capture.PNG

à l’instant, Aoua nour a dit :

Capture.PNG

ça mon exemple 

il y a 1 minute, Aoua nour a dit :

Capture.PNG

ça mon exemple 

je devais étudier, la stabilité du mur, la valeur de la poussée dûe à l'eau, à la terre, merci 

• Author
comment_147799
Il y a 6 heures, BUILDER a dit :

On ne peut pas modéliser ceci sur Robot expert..c'est un cas non classique.

Puisque la structure est modélisée, on ajoute les charges triangulaires gamma*h pour l'eau et pour la poussée de la terre (ou butée).

Merci ;Est ce que en étudier la poussée de l'eau ou uniquement la poussée de terre et la charge exploitation(l'eau)??