Aller au contenu
Posté(e)
comment_147858
Bonjour tous le monde,
Dans le RPA, il y'a un paragraphe dans le chapitre 1 qui précise que les règles dudit règlement (RPA 2003) ne s'appliquent pas sur les bâtiments édifiés dans les zones de séismicité négligeable (zone 0, ex les villes du Sahara Algérien telles que Tamanrasset, Ouargla, etc...), la question est : est ce qu'on néglige complètement le calcul sismique dans ce cas, et on vérifie la stabilité du bâtiment sous les charges verticales seulement (G et Q), autrement dit, on écarte le RPA dans les calculs, ou bien comment procéder à l'études des structures implantées dans les zones 0 (séismicité négligeable), j'attends vos réponses !
  • Réponses 15
  • Vues 2.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour  Les zones 0 en principe ne font pas partie des zones de sismicité négligeable. Si c'était le cas on aurait dire les zones 0 au lieu de dire de sismicité négligeable. Les zones de si

• bonjour, effectivement dans le sud -,zone - on occulte complètement le calcul sismique pour le pré dimensionnement on n'est pas tenu de respecter les dimensions mini prescrites par le RPA ma

• USTHB2013
    USTHB2013

Bonjour Monsieur BELLAMINE, Voici l'article 3.1 du RPA

Images postées

recommended_posts

comment_147861

Bonjour 

Les zones 0 en principe ne font pas partie des zones de sismicité négligeable. Si c'était le cas on aurait dire les zones 0 au lieu de dire de sismicité négligeable.

Les zones de sismicité négligeable ne sont pas consignés au RPA.

Conclusion : faut faire le calcul sismique pour zone 0

Cdlt

Modifié par BELLAMINE

comment_147862

bonjour,

effectivement dans le sud -,zone - on occulte complètement le calcul sismique

pour le pré dimensionnement on n'est pas tenu de respecter les dimensions mini prescrites par le RPA mais on examinera le problème de stabilité de forme ( flambement)

par contre :

pour les bâtiments assez hauts et/ou en CM on fera une étude au vent qui nous génèrera des forcées horizontales qu'il faudra prendre en compte

on respectera aussi les dispositions constructives édictées par le RPA en matière de ferraillage au niveau des nœuds

OuAllahou Alam

A+

comment_147892

Bonjour 

Techniquement parlant le terme "zone de sismicité négligeable " ne veut rien dire.

A partir de quel seuil d'accélération sismique ou spectre de réponse, la sismicité peut être considérée techniquement négligeable ?

Faut regarder la carte de zonage sismique pour trancher  !!!

Cdlt

Modifié par BELLAMINE

comment_147901

Bonjour

Dans les zones non sismique il y a des paramètres plus contraignant tel que la température et le vent

Donc pour la zone 0 il y a un min à respecter pour unifier les idées

Je pense qu'il ne faut pas se fier  aux cartes sismiques actuelles 

surtout s'il s.agit de construire des projets centenaires 

Pour moi le " zéro" ne veux pas dire que sa n'existe pas...

Mais plutôt qu'il ce peut un jour que sa changera si une faille sera découverte un jour dans la région sous l'effet d'effondrement des cavités souterraines exploitées par l'homme.

Cdt

comment_147959

Bonjour

Zone zero cad les actions de siesme sont nulles dans la region, parcontre il ne faut pas penser que la composante holrizontale est nulle, il y'a les poussées de vent, le sable, l'explosion, 

• Auteur
comment_148047
Le 10/02/2021 à 15:33, BELLAMINE a dit :

Bonjour 

Les zones 0 en principe ne font pas partie des zones de sismicité négligeable. Si c'était le cas on aurait dire les zones 0 au lieu de dire de sismicité négligeable.

Les zones de sismicité négligeable ne sont pas consignés au RPA.

Conclusion : faut faire le calcul sismique pour zone 0

Cdlt

Bonjour Monsieur BELLAMINE,

Oui effectivement, Le RPA précise que ses prescriptions ne s'appliquent pas sur les structures édifiées dans la zone 0, qui est définit par ce même règlement 

wq.PNG

comment_148055
Il y a 2 heures, USTHB2013 a dit :

Bonjour Monsieur BELLAMINE,

Oui effectivement, Le RPA précise que ses prescriptions ne s'appliquent pas sur les structures édifiées dans la zone 0, qui est définit par ce même règlement 

wq.PNG

Bonjour

Si vous voulez bien nous présenter une capture d'écran de l'article 3.1 donnant la classification des zones sismiques et leur description.

Merci  

• 2 semaines après...
  • Auteur
comment_148253

Bonjour mes amis, concernant la structure étudiée qui sera implantée au Sahara Algérien (zone de séismicité négligeable ou zone 0):

Il s'agit d'une structure dont la forme est rectangulaire de dimension (23,55 x 9,45 m), et d'une hauteur totale égale à 13,26 m, pour le système de contreventement, je l'ai prévu en portiques auto-stables car le RPA le tolère dans les zones e faible séismicité (voir article 3.4), après l'analyse, j'ai constaté ces deux remarques:

- D'abord, j'ai trouvé que la période fondamentale (période du mode 1) égale à 0.636 s qui est plus grande que la valeur de la période empirique du RPA (voir article 4.2.4).

- J'ai trouvé aussi que le mode fondamentale est un mode de torsion

Pouvez-vous me donner des explications svp ?

ffff.PNG

szzs.PNG