Aller au contenu
  • Réponses 2
  • Vues 1.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • bonjour, se fonder à une profondeur plus basse que le niveau de la nappe est chose courante. l'impératif N° 1 est que cette situation ait été prise en compte dans la détermination de la cont

recommended_posts

comment_147907

bonjour,

se fonder à une profondeur plus basse que le niveau de la nappe est chose courante.

l'impératif N° 1 est que cette situation ait été prise en compte dans la détermination de la contrainte de calcul et en prenant les caractéristiques adéquates ( état saturé et poids volumique déjaugé , négligence de la cohésion )

au niveau de la réalisation il faut protéger les fondations de l'action agressive du sol et de l'eau de la nappe.cette protection est faite en fonction de la qualité de l'eau et des sols en contact avec le béton, parle choix des agrégats et du ciment.

une protection physique des semelles et des parties immergées par une étanchéité aux produits noirs ou aux polymères.

le DTR algérien portant réglés de' exécution des fondations donne une série de protection en fonction des diverses natures d'agressivité.

OyAllahou A3lam

A+

comment_147910

Bonjour 

Quant il y a une nappe le sol en dessous de la fondation est imperméable donc fin et argileux.

Pour les sols fins et argileux la portance est déterminante selon le paramètre de cohésion du sol. Ce qu'il faut négliger c'est plutôt l'angle de frottement interne Phiu. Le cas de situation Non drainée est plus défavorable avec Cu.

Cdlt 

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…