Aller au contenu
Posté(e)
comment_147921

Bonjour,

L'entreprise de construction à procéder au décoffrage complet (même les étais) de la dalle plancher à 7 jours (beton avec adjuvant 7 jours).

Le problème est que le test de compression à donner un résultat de 120 pour deux éprouvette et 98 pour la troisième.

Une fissure de 3mm entre deux poutres porteuse près d'un portafaux de 2m10. Les poutres en retombée semblent en bon état de même que le reste du plancher semble bon (on est mnt à 17 jours).

Nous avons exigé l'arrêt des travaux et un test de compression à 20 jours pour vérifier la solidité du beton.

Quel est votre avis et quels sont les risquent?

Que préconisez vous comme test pour determiner si on peut reprendre les travaux sans risque?

Merci.

• Réponses 16
  • Vues 6.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour Vous n'avez pas mentionné quel type de plancher (dalle pleine ou dalle hourdis). Je suppose donc qu'il s'agit d'une dalle hourdis préfabriqués en usine.   Comme a dit @canartikle déc

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

Bjr Avant de mettre en cause l'entreprise il faut savoir de quel catégorie on parle.. À mon avis le BET est absent et a faillit dans la mission de suivi Il fallait demander des essais d

recommended_posts

comment_147923

Bonjour,

le 120 et 98 c'est des bars ? donc 12 MPa et 9,8 MPa ? En moyenne au bout de 7 jours, on devrait avoir 70% de la résistance en compression à 28 jours.

Une fissure de 3 mm, c'est un problème surtout sur un élément fraichement coulé. Il peut y avoir des micro fissures, mais pas plus de 1 mm et encore.

Il faut effectivement vérifier le béton et vérifier les plans de coffrage et d'armatures, voir si il n'y a pas un problème de conception ou de dimensionnement. Si tout est OK alors il faut sonder l'élément et vérifier les aciers mis en place réellement.

• Auteur
comment_147926
Il y a 3 heures, canartik a dit :

Bonjour,

le 120 et 98 c'est des bars ? donc 12 MPa et 9,8 MPa ? En moyenne au bout de 7 jours, on devrait avoir 70% de la résistance en compression à 28 jours.

Une fissure de 3 mm, c'est un problème surtout sur un élément fraichement coulé. Il peut y avoir des micro fissures, mais pas plus de 1 mm et encore.

Il faut effectivement vérifier le béton et vérifier les plans de coffrage et d'armatures, voir si il n'y a pas un problème de conception ou de dimensionnement. Si tout est OK alors il faut sonder l'élément et vérifier les aciers mis en place réellement.

Bonjour,

merci pour votre réponse,

le plan béton a été validé par un bureau de contrôle. Reste le problème de la fissure et de la solidité du béton. 
quel genre de test préconisé vous?

carottage, scléromètre ?

merci

comment_147927

Le BC a pu se planter aussi, ça m'est déjà arrivé sur des consoles qui n'étaient pas équilibrées et le BC avait mis un avis favorable.

Il faut solliciter une expertise sur la qualité du béton, carottage sur place pour essai vu la fissure. 

comment_147928

Bjr

Avant de mettre en cause l'entreprise il faut savoir de quel catégorie on parle..

À mon avis le BET est absent et a faillit dans la mission de suivi

Il fallait demander des essais de convenance et une méthodologie de coffrage et décoffrage

Ce ci rentre dans la procédure de qualité .

MNT le coupe est parti donc il faut demander au CTC  de ce prononcer sur le sujet.

• Auteur
comment_147931
il y a 32 minutes, AITELHADJ Farid a dit :

Bjr

Avant de mettre en cause l'entreprise il faut savoir de quel catégorie on parle..

À mon avis le BET est absent et a faillit dans la mission de suivi

Il fallait demander des essais de convenance et une méthodologie de coffrage et décoffrage

Ce ci rentre dans la procédure de qualité .

MNT le coupe est parti donc il faut demander au CTC  de ce prononcer sur le sujet.

CTC ?

• Auteur
comment_147934
il y a 12 minutes, AITELHADJ Farid a dit :

CTC:  contrôle technique des constructions

En Tunisie ya veritas Socotec... 

Cdt

Oui, j'ai déjà contacter véritas à plusieurs reprise, sans succès. à croire qu'il veulent pas de ce projet.

je vais chercher les coordonnées de socotec pour les contacter.

merci

comment_147935

Bonjour

Vous n'avez pas mentionné quel type de plancher (dalle pleine ou dalle hourdis). Je suppose donc qu'il s'agit d'une dalle hourdis préfabriqués en usine. 

Comme a dit @canartikle décoffrage doit se faire quant la résistance du béton atteint au moins 70% de la valeur escomptée à 28j càd pour un B25 de résistance moyenne de 290bars le décoffrage se fera à 200bars. En utilisant la formule du BAEL qui donne la résistance du béton en fonction de son âge vous pouvez en déduire l'âge moyen de décoffrage correspondant à une résistance de 200bars. 

Pour les 5cm du béton sur le plancher hourdis : pas de pb. Ton pb et la qualité du béton des poutres en BA du plancher. Les essais destructifs de carottage ne servent à rien. C'est juste une perte de temps inutile pour les raisons suivantes :

** pour que les résultats du carottage soient techniquement interprétables. Il faut extraire des carottes d'au moins 10cm de diamètre.

** lors des essais de carottage, faut éviter les armatures. Il y a des normes britanniques qui autorisent la présence des armatures dans les carottes de prélèvement, mais c'est du n'importe quoi !!!

** le carottage doit se faire à un âge de béton supérieur à 28j 

** pour faire le carottage, faut cibler les endroits à carotter au niveaux des poutres témoins. Au milieu où l'écartement des armatures transversales est favorable pour le carottage, la section est critique vis à vis du moment fléchissant à mi travée. Aux extrémités, l'espacement des armatures transversales est défavorable pour le carottage.

Quoi faire alors ?

1- réalisation des essais non destructifs d'information (juste pour avoir une idée sur la qualité du béton à 28j ou plus). Il ne faut pas donner aux résultats de ces essais un caractère décisif pour trancher sur la stabilité de l'élément de structure vis à vis des charges et surcharges d'exploitation.

2- est le point le plus important pour trancher : réalisation d'un essai de chargement des poutres après les 28j d'âge du béton. 

Cdlt     

Modifié par BELLAMINE

• Auteur
comment_147937
il y a 41 minutes, BELLAMINE a dit :

Bonjour

Vous n'avez pas mentionné quel type de plancher (dalle pleine ou dalle hourdis). Je suppose donc qu'il s'agit d'une dalle hourdis préfabriqués en usine. 

Comme a dit @canartikle décoffrage doit se faire quant la résistance du béton atteint au moins 70% de la valeur escomptée à 28j càd pour un B25 de résistance moyenne de 290bars le décoffrage se fera à 200bars. En utilisant la formule du BAEL qui donne la résistance du béton en fonction de son âge vous pouvez en déduire l'âge moyen de décoffrage correspondant à une résistance de 200bars. 

Pour les 5cm du béton sur le plancher hourdis : pas de pb. Ton pb et la qualité du béton des poutres en BA du plancher. Les essais destructifs de carottage ne servent à rien. C'est juste une perte de temps inutile pour les raisons suivantes :

** pour que les résultats du carottage soient techniquement interprétables. Il faut extraire des carottes d'au moins 10cm de diamètre.

** lors des essais de carottage, faut éviter les armatures. Il y a des normes britanniques qui autorisent la présence des armatures dans les carottes de prélèvement, mais c'est du n'importe quoi !!!

** le carottage doit se faire à un âge de béton supérieur à 28j 

** pour faire le carottage, faut cibler les endroits à carotter au niveaux des poutres témoins. Au milieu où l'écartement des armatures transversales est favorable pour le carottage, la section est critique vis à vis du moment fléchissant à mi travée. Aux extrémités, l'espacement des armatures transversales est défavorable pour le carottage.

Quoi faire alors ?

1- réalisation des essais non destructifs d'information (juste pour avoir une idée sur la qualité du béton à 28j ou plus). Il ne faut pas donner aux résultats de ces essais un caractère décisif pour trancher sur la stabilité de l'élément de structure vis à vis des charges et surcharges d'exploitation.

2- est le point le plus important pour trancher : réalisation d'un essai de chargement des poutres après les 28j d'âge du béton. 

Cdlt     

Merci belladone pour votre avis,

Alors, c'est une dalle à hourdis. L'ensemble semble bien se tenir à 18 jours, pas de fissures sur les poutres porteuses ni les poutre retombées. juste une fissure de 3mm entre les poutres due à fléchissement des retombées sur portafaux de 210cm. A part çà juste pleine petites fissures dues à l'accélérateur adjuvant,nt 7 jours j'imagine.

Le fournisseur de beton dis que les éprouvettes ont été mal remplies et que ses test à lui lui donne une résistance de 240 à 7 jours. 

Pour ma part en tant que propriétaire, je sais pas qui croire donc je préfère prendre mes précautions et faire appel à un autre BC extérieur qui m' préconiser 4 carottages et essais. Si résistance supérieur à 240 c bon, il faut juste réparer la fissure.

Si essais en dessous de 240, il faut tout démolir et reprendre depuis le début :(.

le constructeur fait pression sur moi pour reprendre les travaux dès aujourd'hui et préparer le coffrage du 1er étage. 

ci joint vous trouverais le plan beton, merci de me conseiller.

COFFRAGE PH 1ER ETAGE.pdf B3-B4.pdf B5-B6.pdf COFFRAGE PH ESCALIER.pdf COFFRAGE PH RDC.pdf B1.pdf B2.pdf B7.pdf B8-B9.pdf B10-B11.pdf B12.pdf C1-C2.pdf C3-C5.pdf DETAIL.pdf N1-N4.pdf N5.pdf

comment_147957

Bonjour

Cette resistance de béton à 7jours citée est insuffisante pour le décoffrage d'un plancher courant et une fissure de 3mm a cet age est a prendre en concederation car elle peut evoluer dans le temps.

on peut conclure que ce décoffrage à jeune age de béton a provoqué une déformation qui s'est traduit par une fissuration.

Pour avoir une idée sur le comportement de ce plancher tu peut faire un essai de charge, c'est l'unique essai qui peut donner une appreciation sur la déformation, parcontre le carottage vous rensigne sur l'évolution de la resistance à j jours.