Aller au contenu
Posté(e)
comment_147921

Bonjour,

L'entreprise de construction à procéder au décoffrage complet (même les étais) de la dalle plancher à 7 jours (beton avec adjuvant 7 jours).

Le problème est que le test de compression à donner un résultat de 120 pour deux éprouvette et 98 pour la troisième.

Une fissure de 3mm entre deux poutres porteuse près d'un portafaux de 2m10. Les poutres en retombée semblent en bon état de même que le reste du plancher semble bon (on est mnt à 17 jours).

Nous avons exigé l'arrêt des travaux et un test de compression à 20 jours pour vérifier la solidité du beton.

Quel est votre avis et quels sont les risquent?

Que préconisez vous comme test pour determiner si on peut reprendre les travaux sans risque?

Merci.

• Réponses 16
  • Vues 6.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour Vous n'avez pas mentionné quel type de plancher (dalle pleine ou dalle hourdis). Je suppose donc qu'il s'agit d'une dalle hourdis préfabriqués en usine.   Comme a dit @canartikle déc

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

Bjr Avant de mettre en cause l'entreprise il faut savoir de quel catégorie on parle.. À mon avis le BET est absent et a faillit dans la mission de suivi Il fallait demander des essais d

recommended_posts

comment_148075

Bonjour ma question sera résumé en  2 phases d'abord de la procédure et proposition des solutions

1. Procédure

-Le béton coulé aviez vous sa formulation? aviez vous fait les essais de convenances jusqu'a 28 jours pour afin conclure que ce mélangé etait conforme pour l'utiliser pour le projet et il respectera la resistance voulu à 28 jours?

-Le béton coulé(dalle)  c'est combien de metre cube, car pour le control qualité pour chaque 50m3 en moyenne il faut 8 éprouvettes, 2 pour 7 jours, 2 pour 14 jours,2 pour 28 jours et 2 pour 90 jours; et aussi spécifiés les zones coulés qui concerne le prélèvement de ces éprouvettes ceci permettra d'avoir des elements pour une bonne analyse en cas de problème et d'identifier le problème si c'était lié à la livraison de camion de ce 50m3 seulement ou sur tout le beton;

Proposition de solution

1. les résultats de 7 jours ont donné ces valeurs que tu parle, quel est la resistance caracteristique à 28 jours exigés par le BET;

2. lors des essais de convenance avant de confirmer le mélange quel a été les valeurs de la resistance à 7 jours? ,il faut le comparer avec ce qu'il vous donne dans la mise en oeuvre , si l'écart est grand ainsi vous allez savoir si c'est le meme mélange ou l'entreprise a changé de sa propre volonté ceci vous permet deja d'identifier la cause ,et la responsabilité de l'entreprise;

3. normalement avec un beton avec convenance connu, et avec du ciment 42,5 HR ,avec la temperature du milieu depassant 24°C  on peut decoffer après 7 jours car à 7 jours on a deja autour de 70% de la resistance et aussi le plancher n'est pas sollicité a son maximum charge calculée

4.  essayer de remettre les etais, et aussi parallement faite vos ecrasement de cylindre prélévé à 14 jours, 28 jours interpreter les résultats sils ne sont pas satisfaisant vous pouvez proceder aux essais des ultra son,scleromètre,carrottage

En conclusion à mon avis

faites d'abord la fiche de non-conformité et transmettez le à l'entreprise, ensuite exigé à l'entreprise de proposer ces solutions à l'interne  deja remettre les etais car le cylindre de 7 jours n'a pas donné et parallelement faites vos ecrasement de cylindre restant à 14,28 jours et interpreter les resultats si c'est bon , l'entreprise va transmettre sa solution sur les corrections et colmatage de ces fissures , si ce n'est pas bon proceder aux procedure  de carottages,ultrason etc,pour avoir des elements réelles sur le comportement structurelle de la dalle ,et les origines , but de ces fissures, afin de proposer une solution generale sur ces fissures mais aussi pour sauver la structure (dalle)deja éxécutée

comment_148149
Le 15/02/2021 à 12:21, Ben Hamida Slim a dit :

Bonjour,

merci pour votre réponse,

le plan béton a été validé par un bureau de contrôle. Reste le problème de la fissure et de la solidité du béton. 
quel genre de test préconisé vous?

carottage, scléromètre ?

merci

bonsoir pour moi , je vous conseil de travailler avec la norme 17001 pour les résistance du béton (28 eme jour) bien sur vous exploitez les resultatas des essais a la compression  au 28 eme  jour, car vous avez un problème de résistance de béton au départ au 7 eme jour(résistance insuffisante),

veuillez consultez le BAEL concernant les résistances du béton au 7 eme jour pour voir râlement cet impacte (il y as une formule avec laquelle tu peu estimé la résistance du béton au 7 eme jour ).

- pour les poutre je vous recommande de porcidé au essais de la traction car le béton est fragile a la traction pour vérifier si la traction est admissible ou pas.

comment_148150
Il y a 1 heure, A.NOURREDINE a dit :

bonsoir pour moi , je vous conseil de travailler avec la norme 17001 pour les résistance du béton (28 eme jour) bien sur vous exploitez les resultatas des essais a la compression  au 28 eme  jour, car vous avez un problème de résistance de béton au départ au 7 eme jour(résistance insuffisante),

veuillez consultez le BAEL concernant les résistances du béton au 7 eme jour pour voir râlement cet impacte (il y as une formule avec laquelle tu peu estimé la résistance du béton au 7 eme jour ).

- pour les poutre je vous recommande de porcidé au essais de la traction car le béton est fragile a la traction pour vérifier si la traction est admissible ou pas.

Bonjour 

La résistance du béton à la traction pour le BA est prise égale à zéro. Les armatures passives sont calculées en BA pour une résistance à la traction du béton nulle !

Cdlt 

comment_148167
Le 01/03/2021 à 15:07, BELLAMINE a dit :

Bonjour 

La résistance du béton à la traction pour le BA est prise égale à zéro. Les armatures passives sont calculées en BA pour une résistance à la traction du béton nulle !

Cdlt 

bonsoir, oui  c'vrais que le béton est faible a la traction mai dans ce cas  il doit justifier l'état de fissuration du béton car le fait que le coffrage est enlevé avant la ma maturité du béton.   

Le 01/03/2021 à 15:07, BELLAMINE a dit :

Bonjour 

Cdlt 

formule résistance de béton a la traction 0.06*fc28+0.6

comment_148169
Il y a 5 heures, A.NOURREDINE a dit :

bonsoir, oui  c'vrais que le béton est faible a la traction mai dans ce cas  il doit justifier l'état de fissuration du béton car le fait que le coffrage est enlevé avant la ma maturité du béton.   

formule résistance de béton a la traction 0.06*fc28+0.6

Bonsoir 

OK j'ai compris et merci pour la formule 

Cdlt