Posté(e) Février 22, 20214 a comment_148018 Bonjour, je souhaite réaliser une ouverture dans un mur en pierre hourdis à la terre, épaisseur 60cm. Les deux linteaux seront constitués de trois poutrelles métalliques type IPE, répartis sur l’épaisseur du mur. les jambages seront en béton armé. la longueur de linteau prise dans les murs sera égale à la longueur en porte-à-faux. l’ouverture sera 50 cm au dessus du sol naturel et les murs sont construits sur de la roche, le projet vous semble-t-il viable? Merci pour vos éclairements!
Février 22, 20214 a Auteur comment_148022 Vous parlez des appuis en rouge sur le croquis? Ce seront des piliers en béton armé et coffré contre les abouts des murs ils feront 10cm par 60cm (la largeur des murs) Ou des longueurs oranges insérées dans les murs? Modifié Février 22, 20214 a par CLEMENT Sylvain
Février 22, 20214 a comment_148023 Il y a lieux de réaliser les linteaux par parties altérnées dans l'epaisseur des murs.
Février 22, 20214 a comment_148026 Le 2/22/2021 à 10:56 AM, CLEMENT Sylvain a dit: Bonjour, je souhaite réaliser une ouverture dans un mur en pierre hourdis à la terre, épaisseur 60cm. Les deux linteaux seront constitués de trois poutrelles métalliques type IPE, répartis sur l’épaisseur du mur. les jambages seront en béton armé. la longueur de linteau prise dans les murs sera égale à la longueur en porte-à-faux. l’ouverture sera 50 cm au dessus du sol naturel et les murs sont construits sur de la roche, le projet vous semble-t-il viable? Merci pour vos éclairements! Bonjour Quel est l'inconvénient si vous créez un poteau d'angle en réduisant la longueur des linteaux dans le mur ? Modifié Février 23, 20214 a par BELLAMINE
Février 23, 20214 a comment_148044 Le 2/22/2021 à 1:34 PM, CLEMENT Sylvain a dit: Longueurs oranges insérées dans les murs Qui sont égaux aux portées des consoles. Ça fait une balance en équilibre exact.
Bonjour, je souhaite réaliser une ouverture dans un mur en pierre hourdis à la terre, épaisseur 60cm.
Les deux linteaux seront constitués de trois poutrelles métalliques type IPE, répartis sur l’épaisseur du mur.
les jambages seront en béton armé.
la longueur de linteau prise dans les murs sera égale à la longueur en porte-à-faux.
l’ouverture sera 50 cm au dessus du sol naturel et les murs sont construits sur de la roche,
le projet vous semble-t-il viable?
Merci pour vos éclairements!