Aller au contenu
Posté(e)
comment_148095

Bonjour ,on 'a une fondation de 900m2 type semelles isolés et semelles filantes 

-rattrapage de bon sol par gros béton et de 1,50 m 

le problème : la compostion de ce prestation dans le descriptif de gros béton dans le cps ne prévoit pas des pierres sauf de B15

--EST CE QUE C'EST POSSIBLE DE FAIRE DE GROS BETON DE 1,5 DE HAUTEUR SANS MOELLON OU PIERRES DE AU MOINS DE 20 cm??

merci

• Réponses 5
  • Vues 4.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

• En fait le rôle du gros béton est d'assurer correctement la transmission de la descente de charge des semelles sur le bon sol situé à 1m50 en dessous. Economiquement le choix s'est porté sur des

• bonsoir, dans un rattrapage de niveau, la résistance demandée au gros béton est relativement modeste.certes incorporer des moellons dans ce béton augmenterait certainement sa résistanne mais le

recommended_posts

comment_148097

En fait le rôle du gros béton est d'assurer correctement la transmission de la descente de charge des semelles sur le bon sol situé à 1m50 en dessous.

Economiquement le choix s'est porté sur des fondations superficielles.

Le squelette granulaire du béton ou du massif de substitution doit assurer cette transmission.

L'avantage du béton est l'absence de vide par rapport à une structure granulaire à grosse matrice qui à terme peut procurer un tassement préjudiciable sous fondation.

Retenir un gros béton de lit de pose de type  B15 indique que la résistance à la compression du béton n'est pas effectivement un critère prépondérant recherché.

Le béton comprendra un dosage minimal de ciment avec des granulats de 25 voire 32mm.

Vu la hauteur, financièrement le béton coûte plus cher qu'une matrice en graves.

Une granulométrie supérieure serait intéressante pour une substitution granulaire mais je n'irai pas jusqu'à des moellons de 20cm mais du 0/80 voire 0/150mm pour terminer sur une couche finale en 0/20 sur les 30 derniers centimètres avent 10 à 15cm de béton de propreté.

C'est affaire de bon sens par rapport à l'importance de l'ouvrage à fonder

• Auteur
comment_148098
il y a 5 minutes, philkakou a dit :

En fait le rôle du gros béton est d'assurer correctement la transmission de la descente de charge des semelles sur le bon sol situé à 1m50 en dessous.

Economiquement le choix s'est porté sur des fondations superficielles.

Le squelette granulaire du béton ou du massif de substitution doit assurer cette transmission.

L'avantage du béton est l'absence de vide par rapport à une structure granulaire à grosse matrice qui à terme peut procurer un tassement préjudiciable sous fondation.

Retenir un gros béton de lit de pose de type  B15 indique que la résistance à la compression du béton n'est pas effectivement un critère prépondérant recherché.

Le béton comprendra un dosage minimal de ciment avec des granulats de 25 voire 32mm.

Vu la hauteur, financièrement le béton coûte plus cher qu'une matrice en graves.

Une granulométrie supérieure serait intéressante pour une substitution granulaire mais je n'irai pas jusqu'à des moellons de 20cm mais du 0/80 voire 0/150mm pour terminer sur une couche finale en 0/20 sur les 30 derniers centimètres avent 10 à 15cm de béton de propreté.

C'est affaire de bon sens par rapport à l'importance de l'ouvrage à fonder

Merci pour votre intervention 

Vu que le rôle principal du gros béton c la transmission des charges , pour moi je suis titulaire de ce proget il me convient de rajouter de de pierre.

et la contrainte de b15 est assez faible disant que une longueur de semelle filante dépasse 22 ml, alors un bloc de b15 de hauteur de 1,50m il est risqué d un tassement

moi je favorise ce mode mode opératoire ci-dessous

Répandu et pilonné par couches de 20 cm d'épaisseur suivi d'assez près pour qu'une couche n'ait fait sa prise avantd'être recouverte par la suivante.À chaque reprise, les surfaces du béton qui seraient desséchées seront soigneusement ravivées avant le coulage du nouveau béton. Ce béton sera composé de lit de moellons superposés et damés dans la proportion de 600 litres de béton N°15 et 400 litres de pierreset moellons calcaires tout venant 15 à 35 cm,Les pierres dont la plus grande dimension n'excédera pas 20 cm, seront bien damées et espacées entre elles au minimum de 8 cm.

comment_148102

Pour moi un béton désigné par l'ancienne abréviation B15 c'est un béton qui présente une résistance à la compression à 28 jours de 15MPa.

on était plutôt sur une dénomination B16 en béton de propreté.   Un béton n°15 : je ne connais pas en France

QUelle est la descente de charge au niveau de la semelle filante ? Quelle contrainte au sol aura t'on  sous la semelle ?

Moellons de 35cm ... dont la plus grande dimension n'excèdera pas 20cm ; je ne saisis pas bien.

Le fait de compacter par couches successives de 20cm est une bonne démarche pour réduire le risque de tassement.

A minima, on considère une couche minimale de hauteur 3 diamètres max pour un enchâssement des cailloux entre eux au compactage

Les gros blocs constituent une exception évidemment en dehors d'une fragmentation au compactage.

L'emploi du béton va colmater les interstices entre les moellons et homogénéiser l'ensemble qui va devenir monolithique et agir comme une charge ponctuelle sur l'arase du bon sol. La matrice granulaire permet un réagencement sous chargement

on peut considérer le massif comme une sorte de grave ciment qui fissurera obligatoirement à terme mais cela sera normal.

Sous réserve que la charge à reporter sur le sol ne soit pas excessive pour le faire travailler à la limite de sa rupture, votre solution pourrait être adaptée  au cas à traiter

comment_148104

Bonsoir à toutes et à tous,

Mon cher philkakou, a te lire j'ai l'impression que tu as beaucoup de réserve avec du cyclopéen ? Mais le but même de ce béton et de diminuer le volume du béton en utilisant des matériaux résistants mieux à la compression.

Pour ma part je dois vous garantir que j'ai déjà eu affaire à un cyclopéen de 2m et cela se porte bien .

comment_148105

bonsoir,

Il y a 4 heures, bouaioune mohammed a dit :

Bonjour ,on 'a une fondation de 900m2 type semelles isolés et semelles filantes 

-rattrapage de bon sol par gros béton et de 1,50 m 

le problème : la compostion de ce prestation dans le descriptif de gros béton dans le cps ne prévoit pas des pierres sauf de B15

--EST CE QUE C'EST POSSIBLE DE FAIRE DE GROS BETON DE 1,5 DE HAUTEUR SANS MOELLON OU PIERRES DE AU MOINS DE 20 cm??

merci

dans un rattrapage de niveau, la résistance demandée au gros béton est relativement modeste.certes incorporer des moellons dans ce béton augmenterait certainement sa résistanne mais le problème posé est d'ordre contractuel.

si le CPS prévoit du B15 il faut mettre du B15 sauf si l'entreprise propose de lui substituer un béton cyclopéen auquel cas il faudrait renégocier les prix à la baisse.

OuAllahou A3lam

A+