Aller au contenu
Posté(e)
comment_148110

bonjour à tous, après avoir réaliser des étirement sur des acier D12, on s'est rendu compte que la nuance d'acier était FE350 au lieu de FE400 utilisé lors du dimensionnement. les matériaux étant déja disponible sur le site des travaux sans possibilité de retour, je voudrais comment faire une équivalence pour atteindre une limite d'élasticité FE400

• Réponses 4
  • Vues 1.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour, théoriquement on devrait reprendre l'ensemble de l'étude en prenant comme base Fe 350 et trouver les nouvelles sections à mettre en place. Cependant, il me semble et 'est un avis pe

• bonjour, Oui c'est un peu ça.moi je suis parti sur un calcul de section équivalente et toi sur des espacements. ça revient pratiquement au mémé. A+  

• Bonjour Actuellement sur le marché des études on n'utile plus les FE400. La production du FE400 est de plus en plus rare sur le marché. Elle est au même prix que le FE500.  Pour les résultat

recommended_posts

comment_148112

bonjour,

théoriquement on devrait reprendre l'ensemble de l'étude en prenant comme base Fe 350 et trouver les nouvelles sections à mettre en place.

Cependant, il me semble et 'est un avis personnel, qu'il soit possible de considérer une relation linéaire et de recalculer les section en Fe  350 en faisant une simple règle de trois.

ouAllahou A3lam

A+

• Auteur
comment_148134

bonjour 

Il y a 23 heures, FRIDJALI a dit :

bonjour,

théoriquement on devrait reprendre l'ensemble de l'étude en prenant comme base Fe 350 et trouver les nouvelles sections à mettre en place.

Cependant, il me semble et 'est un avis personnel, qu'il soit possible de considérer une relation linéaire et de recalculer les section en Fe  350 en faisant une simple règle de trois.

ouAllahou A3lam

A+

pour appliquer l'idée de la règle de trois, je suis partie sur la base pour 1ml et un espacement de 0.15m on a 7 barre d'armature D12 en Fe 400 dans les voiles. 

0.15---->Fe 400

X-----> Fe 350       ----->   X=(0.15*350)/400  ----> x=0.1125  ------>ce qui correspond à peut prêt à 9 D12 en Fe 350

je voudrais savoir si c'est à peut prêt ceux à quoi tu pensais en parlant de la règle de trois 

merci 

comment_148139
Le 27/02/2021 à 04:44, moyap elie a dit :

bonjour à tous, après avoir réaliser des étirement sur des acier D12, on s'est rendu compte que la nuance d'acier était FE350 au lieu de FE400 utilisé lors du dimensionnement. les matériaux étant déja disponible sur le site des travaux sans possibilité de retour, je voudrais comment faire une équivalence pour atteindre une limite d'élasticité FE400

Bonjour

Actuellement sur le marché des études on n'utile plus les FE400. La production du FE400 est de plus en plus rare sur le marché. Elle est au même prix que le FE500. 

Pour les résultats d'essais de la nuance des aciers. Il est préférable de réaliser d'autres essais contradictoires sur le lot du chantier par un laboratoire disposant de matériel d'essais avec certificat d'étalonnage. Essay de faire les essais au laboratoire de l'usine de production en présence des intervenant si cela est possible.

Bon courage

Modifié par BELLAMINE