Aller au contenu
Posté(e)
comment_148130

Bonjour,

Tout est dit dans le titre. Je cherche à savoir quel est la largeur minimale de l'âme d'une poutre (nervure) en béton armé selon le BAEL?

MERCI.

• Réponses 4
  • Vues 898
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

comment_148132

Bonjour

le minimum constructif est de 20cm. Ensuite, tout dépendra de l'effort tranchant sollicitant pour le dimensionnement sous charges des combinaisons d'actions à ELS et ELU.

Cdlt

comment_148137

bonjour,

je n'ai pas vérifié au niveau du BAEL mais le  RPA stipule dans son article 751 

7.5.1 Coffrage : Les poutres doivent respecter les dimensions ci-après (voir figure 7.4) - b >20cm - h >30cm - h/b <4.0.pour les poutrelles utilisées couramment dans les planchers à corps creux on prend généralement cette épaisseur égale à 10-12 cm

OuAllahou A3lam

A+

comment_148138

Bonjour

Nervure ne veut pas dire nécessairement poutrelle !!!!!!!!!!

Exemple : un pont à poutres multiples est une dalle nervurée.

Cdlt

Modifié par BELLAMINE

• Auteur
comment_148140
Il y a 3 heures, FRIDJALI a dit :

bonjour,

je n'ai pas vérifié au niveau du BAEL mais le  RPA stipule dans son article 751 

7.5.1 Coffrage : Les poutres doivent respecter les dimensions ci-après (voir figure 7.4) - b >20cm - h >30cm - h/b <4.0.pour les poutrelles utilisées couramment dans les planchers à corps creux on prend généralement cette épaisseur égale à 10-12 cm

OuAllahou A3lam

A+

Il y a 6 heures, BELLAMINE a dit :

Bonjour

le minimum constructif est de 20cm.

Merci pour vos réponses. 

La nervure traditionnelle de 16+5 coulée sur place a une largeur d'âme égale à 7cm.