Jump to content

L'isolation thermique des murs est ce vraiment efficace pour le climat du nord afrique (Tunisie-Algérie-Maroc...)?

Posted
comment_148181

Je suis entrain de construire ma maison à Tunis (Tunisie). La température moyenne en hivers 13° et en été 33°. 

J'ai lu beaucoup d'études à propos de l'isolation thermique des murs mais le probléme c'est que ces études sont destinées principalement aux pays de l'occident où il fait trop froids et l'isolation avec double cloison remplit de laine de roche ou n'importe quel autre isolant est trés efficace l'hiver mais il a un effet inverse l'été.

Je connais beaucoup de personnes en Tunisie qui regrettent l'avoir utilisés parceque les nuits en été leurs foyers deviennent des sauna à cause des murs qui emmagasinent  la chaleur de la journée et la diffuse la nuit.

Donc est il vraiment nécessaire de faire des murs en double cloison?

Si non y'a t'il d'autres solutions techniques d'isolation thermique déstinées aux climats semi-aride du nord afrique? 

• Replies 4
  • Views 3.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonsoir, Nous sommes là en face de deux phénomènes distincts: Le transfert de chaleur et l'inertie thermique. Comme on , pour faire simple, le sait la chaleur va aller du milieu le plus chau

Featured Replies

comment_148348

L'isolation réduit les transfert thermique entre l'extérieur et l'intérieur que ce soit de la chaleur ou du froid. 

Ce que tu décris, la chaleur emmagasiné par les murs, c'est un problème d'inertie, et donc de matériaux utilisé pour la structure.

• 1 year later...
comment_182038

Le maçon me dit que avec un mur extérieur de 10cm + un vide de 10 cm + un mur intérieur de 10 cm ce serait largement suffisant pour garder la chaleur ou le froid en utilisant des briques (creuses) de bonne qualité ! je suis un peu sceptique!
Mon frère me dit qu'il vendent (en Algérie) des plaques en polystyrène d'une épaisseur de 4 cm  je ne sais pas quoi faire suivre le maçon  et rien mettre ou mettre des plaques, j'ai peur que ça va devenir un sauna pendant l'été!!

• 1 month later...
comment_188543

Bonsoir,

Nous sommes là en face de deux phénomènes distincts: Le transfert de chaleur et l'inertie thermique.

Comme on , pour faire simple, le sait la chaleur va aller du milieu le plus chaud vers le milieu le plus froid.

Comment éviter ce transfert, dans un sens comme dans l'autre ( été, hiver)? Tout simplement en créant un obstacle.

Ce sont les murs extérieurs. Ces murs peuvent être simples ou composés et  constitués de divers matériaux.

L'air étant un excellent isolant, les matériaux contenant beaucoup d'air seront plus isolants que les autres.

D'un autre coté le temps mis par un flux de chaleur, pour traverser un obstacle, sera fonction de l'épaisseur de l'obstacle.

Partant de ces principes nous avons le choix de faire :

des murs simples et épaisse 50 cm et plus-cas des murs anciens (constructions traditionnelles des années 50 et antérieures. constructions des siècles passés, châteaux forts etc.):

Des murs composés constitués de deux ou plusieurs parois séparés par une lame d'air ou une plaque de polystyrènes.

Je pense que le DTR relatif aux maçonneries donne les détails de ces murs.

Par ailleurs, il est évident que d'autres facteurs vont influer sur le choix du type de mur. Environnement, orientation, couleur du mur etc.

OuAllahou A3lam

A+