Jump to content
Posted
comment_148221

bonsoir à tous, 

j'ai une question à propos des voiles, est ce que je dois respecter la continuité des voiles du sous-sols  à l' Némée étage, ou ils peuvent être discontinue?

• Replies 19
  • Views 5.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Cherfi Chakib
    Cherfi Chakib

Il faut prolonger tous les voiles de contreventement vers les fondations, les voiles périphériques retiennent les remblais et ne sont donc pas prolongés en superstructure

• bonjour, tout dépendra du rôle que doit jouer le voile. si c'est un voile périphérique destiné à retenir iniquement les terres du sous sol et à liaisonner les fondations, il peut être arrête

• bonjour, le plan de fondations comme les autres "plans"est une coupe horizontale.donc y est représenté ce qui est vu et ce qui est coupé. Ce qui est vu c'est le radier lui même et éventuelle

Posted Images

Featured Replies

comment_148235

bonjour,

tout dépendra du rôle que doit jouer le voile.

si c'est un voile périphérique destiné à retenir iniquement les terres du sous sol et à liaisonner les fondations, il peut être arrêter au dessus.

si c'est un voile de contreventement , conçu et calculé pour cette fonction, il doit être prolongé jusqu'au e dernier étage.

OuAllhou a3lam

A+

• Author
comment_148238

merci  Monsieur, 

j'ai une autre question SVP, la fondation sur laquelle j'ai travaillé est un radier. dans les plans d'archi au niveau des fondations, j'ai le radier sur lequel placer les poteaux et les voiles périphériques. maintenant dans le plan de coffrage "fondation" est ce que je dois seulement dessiner le radier, ou bien le radier + les poteaux et les voiles placés au dessus r? 

comment_148240

bonjour,

le plan de fondations comme les autres "plans"est une coupe horizontale.donc y est représenté ce qui est vu et ce qui est coupé.

Ce qui est vu c'est le radier lui même et éventuellement les nervures de e radier et ce qui est coupé 'est les poteaux et les voiles.

OuAllahou A3lam

A+

comment_148249

Il faut prolonger tous les voiles de contreventement vers les fondations, les voiles périphériques retiennent les remblais et ne sont donc pas prolongés en superstructure

Edited by Cherfi Chakib

comment_148295
Le 08/03/2021 à 22:53, Cherfi Chakib a dit :

Monsieur . jai des voiles peripherique (r-9)un coffrage tunell arrete a 50 cm du plancher haut pour aerayion vide sanitaire .dapres les plans is sont ferrailles en deun nappe  treille soude diametre 8.  franchement  il me semble  avec cette ouverture un ferraillage insuffisant que pense tu. ?aussi comme dispose les barre verticaux et horizontaux comme un mur de soutenement ou poteaux et voile contreventement. merci

comment_148298

Il y a 3 heures, mourad18 a dit :

Monsieur . jai des voiles peripherique (r-9)un coffrage tunell arrete a 50 cm du plancher haut pour aerayion vide sanitaire .dapres les plans is sont ferrailles en deun nappe  treille soude diametre 8.  franchement  il me semble  avec cette ouverture un ferraillage insuffisant que pense tu. ?aussi comme dispose les barre verticaux et horizontaux comme un mur de soutenement ou poteaux et voile contreventement. merci

Tout dépend des hypothèses de calculs, si le voile a été uniquement dimensionné pour retenir les terres, le ferraillage peut suffire suivant la poussée, par contre pour moi le véritable problème réside dans le fait de déterminer la hauteur de calcul du bâtiment qui dépend entre autre de la nature du sol (dans les calcul sismique) et l'Eurocode 8 en parle (voir lien ci dessous page 105)

https://drive.google.com/file/d/1W5CjucJFx5OGeO0qR-TlMkrv6_-gne_L/view?usp=sharinghttps://drive.google.com/file/d/1W5CjucJFx5OGeO0qR-TlMkrv6_-gne_L/view?usp=sharing

Sinon concernant les dispositions constructives voici ce que dit le RPA

781221754_voilepriphriqueRPA.thumb.png.db23fa3e0ed299e3d93f0f02a1cdfbcc.png

En attendant d'avoir d'autres avis.

comment_148300

bonjour,

je pense qu'avec un R+9 le système de contreventement est obligatoirement avec de voile.

tu parles de voile " périphériques arrêtes à 50 cm du niveau de base. est ce que cette interruption est continue? ou est e que 'est des ouvertures limitées dans le sens horizontal?

+

comment_148309
Il y a 5 heures, FRIDJALI a dit :

bonjour,

je pense qu'avec un R+9 le système de contreventement est obligatoirement avec de voile.

tu parles de voile " périphériques arrêtes à 50 cm du niveau de base. est ce que cette interruption est continue? ou est e que 'est des ouvertures limitées dans le sens horizontal?

+

Je pense qu'il s'agit d'une structure en tunnel et que l'ouverture est continue (du moins sur une façade)

comment_148313
Il y a 6 heures, FRIDJALI a dit :

bonjour,

+

bonjour. le voile est arrete a 50cm du plancher 0"00.continue oui sur toute la trame.

il y a 1 minute, mourad18 a dit :

bonjour. le voile est arrete a 50cm du plancher 0"00.continue oui sur toute la trame.

a 50 cm au dessous plancher