Aller au contenu
Posté(e)
comment_148236

Bonjour. Svp quelle est la granulométrie des moellons à utiliser pour perrés maçonnés destinés à la protection des talus en déblai comme indiqués sur le plan ci-joint? (Dénivelé max entre trottoir et point haut du talus = 3 m)

Quelle pente de talus est généralement recommandable?

Merci d'avance aux confrères @BELLAMINE et @philkakou de m'éclairer sur le sujet

Talus en perrés maçonnés.png

• Réponses 5
  • Vues 5.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• FRIDJALI
    FRIDJALI

bonjour,)° une pente de 2/3 dépasse les 45°.or peu de terres ont un angle de talus naturel supérieur ou égal à cette valeur. s'il n'y  a pas de  place il faut penser à faire un muret de pied

• FRIDJALI
    FRIDJALI

bonjour, la stabilité du talus dépendra essentiellement des caractéristiques du sol le constituant notamment l'angle de frottement interne et la cohésion. le perré viendra protéger le talus

• mimi harou
    mimi harou

donc ce cas précis je vous suggère de réaliser un mur poids en maçonnerie ou un gabionnage soit: une semelle et 02 gabions en escaliers de 2 m de hauteur. Cela suffira largement

Images postées

recommended_posts

comment_148237

bonjour,

la stabilité du talus dépendra essentiellement des caractéristiques du sol le constituant notamment l'angle de frottement interne et la cohésion.

le perré viendra protéger le talus contre les ravinements et assurera partiellement l'étanchéité qui permettra à ces caractéristiques de rester relativement stables.

en absence d'étude on s'en tiendra à un talus de 2 pour 1 ( deux largeurs pour une hauteur) ou à un angle nettement inférieur à l'angle de talus naturel

OuAllahou A3lam

A+

• Auteur
comment_148291
Le 08/03/2021 à 14:47, FRIDJALI a dit :

bonjour,

la stabilité du talus dépendra essentiellement des caractéristiques du sol le constituant notamment l'angle de frottement interne et la cohésion.

le perré viendra protéger le talus contre les ravinements et assurera partiellement l'étanchéité qui permettra à ces caractéristiques de rester relativement stables.

en absence d'étude on s'en tiendra à un talus de 2 pour 1 ( deux largeurs pour une hauteur) ou à un angle nettement inférieur à l'angle de talus naturel

OuAllahou A3lam

A+

Une pente de 2 pour 1 équivaut à une emprise de 6 m pour un dénivelé de 3 m... N'est-ce pas un peu exagéré ? L'emprise maximale de talus disponible étant égale à 2m étant donné la présence des maisons je me démandais s'il était possible d'adopter une pente = 2/3

comment_148296

bonjour,)°

une pente de 2/3 dépasse les 45°.or peu de terres ont un angle de talus naturel supérieur ou égal à cette valeur.

s'il n'y  a pas de  place il faut penser à faire un muret de pieds de 1.5 ou 2.00 m de haut.

OuAllahou A3lam

A+

comment_148304

donc ce cas précis je vous suggère de réaliser un mur poids en maçonnerie ou un gabionnage soit:

une semelle et 02 gabions en escaliers de 2 m de hauteur. Cela suffira largement

comment_148306

rectification

je m'excuse n'ayant pas vu le plan, je corrige ma proposition concernant le perré maçonné.

en présence des  habitations point haut du talus et avec une hauteur de 3m, je pense qu'il faut prévoir une pente de 2/3.