Jump to content
  • Replies 3
  • Views 8.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

  • Tony_Contest
    Tony_Contest

    Bonjour, On les retrouve généralement au dernier niveau des constructions ou sur les acrotères haut (ils recoupent l'acrotère au dessus du relevé d'étanchéité). Ils servent à compenser une différ

  • submarine2012
    submarine2012

    https://www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/definition.html?id=5286

  • ggggg1313
    ggggg1313

    le joint diapason est un joint de dilatation qui n'est pas continu. il peut démarrer en plancher haut d'un sous sol. par exemple, tu as une infrastructure avec des niveaux entièrement enterrés et

Posted Images

Featured Replies

  • Expert
comment_148246

Bonjour,

On les retrouve généralement au dernier niveau des constructions ou sur les acrotères haut (ils recoupent l'acrotère au dessus du relevé d'étanchéité). Ils servent à compenser une différence de température importante entre le pied d'un élément et la tête du même élément.

Par exemple, pour les acrotères haut : la tête non protégée du soleil peut monter à 70/80°C, alors que le pied de l'acrotère est à la température du plancher auquel il est lié (20/25 °C par exemple). Sans joint, il y a un risque de fissure verticale, le joint diapason sert à empêcher ces fissures.

AC_Diapason.thumb.png.4abb8210941d93b2313909bdff9194cd.png

 

Au dernier niveau extrait DTU 20.1 partie 3 :

1515210534_Jointdiapason2(DTU20.1).png.d1ade8222bbcb87192dfa8ed07c24349.png

 

 

Egalement pour les murs de clôture en maçonnerie, il faut recouper les murs (la semelle de fondation reste continue) par des joints verticaux tous les 6 à 8m sous peine d'avoir des fissures verticales très rapprochées : la tête du mur est exposée au soleil et monte donc en température, le pied de mur enterré reste à la température du sol. Le principe est toujours le même.

Pour rappel, le diapason est un accessoire qui donne le "LA" en musique, il a une forme de U d'où le nom joint diapason qui vient de la forme de cet accessoire de musique.

Bon courage.

 

 

 

  • 2 months later...
comment_149522

le joint diapason est un joint de dilatation qui n'est pas continu.

il peut démarrer en plancher haut d'un sous sol. par exemple, tu as une infrastructure avec des niveaux entièrement enterrés et donc non soumis à la dilatation thermique et aux obligations de découpage avec des jd. et sur laquelle tu as une superstructure qui doit pour des questions de dilatation thermique être découpée par des joints de dilatation.

Cela peut aussi être le cas lorsque tu as des matériaux différents avec une maçonnerie sur du béton par exemple ce qui rejoint l'extrait du dtu ci dessus.

en ce qui me concerne, au niveau des acrotères je considère cela comme un joint de fractionnement mais il est vrai qu'il n'est pas continu.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...