Jump to content
Posted
comment_148266

Bonsoir,

J'ai du mal à comprendre certaines notions s'il est possible de m'expliquer très correctement une bonne fois pour toute

Lorsqu'on applique un effort sur une poutre sur 2 appuis ; les 2 appuis comme donnent certains formulaires sont forcément rotule et appui simple ? Comment calculer les efforts en bi articulés ? 

Egalement, lorsque l'on dimensionne un élément en fonction de la descente de charge il y a une charge donc un moment mais cela signifie quoi ? La poutre soumise à une charge va être forcée de tourner autour d'un axe à cause de cet effort et par là on a les réactions d'appuis qui viennent s'opposer à la rotation notamment de ce moment provoqué par un effort extérieur sur la poutre ?

PS: Les efforts internes N,V,M sont assez flous... Ce sont des "mouvements" développés par la poutre lorsqu'une charge vient s'appliquer ? 

S'il y a un effort tranchant alors la poutre en interne tend à être "tranchée"  et ainsi les appuis viennent contrer par réactions d'appuis ces efforts internes ?

• Replies 11
  • Views 3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour azzert, Bon j'ai du mal à comprendre ta question mais bon je vais tenter d'y répondre. 1. Il est important de différencier le déplacement (mouvement de la totalité de la structure) e

• philkakou
    philkakou

Un objet soumis à des actions extérieures interagit avec elles. Ces actions développent à l'intérieur du solide des sollicitations appelées efforts internes comme l'effort tranchant (cisaillement), l'

• Cherfi Chakib
    Cherfi Chakib

Poutre bi articulée = poutre bi appuyée Normalement lorsqu'il s'agit d'un encastrement parfait il n'y a ni déplacement ni rotation de l'appui, mais en réalité les éléments sont partiellement en

Featured Replies

• Author
comment_148599

UP ! J'ai une nouvelle question, les réactions d'appuis d'une poutre sont toujours égales aux efforts tranchants de la poutre, en effet y a des cas où dans les formulaires c'est le cas et d'autres fois non quel est donc la fois où c'est globalement la même chose ? (Les réactions d'appuis ne sont pas la même chose que les efforts tranchants qui sont des efforts internes non ?)