Aller au contenu

Développement d'un nouveau logiciel - quels sont vos besoins ?

Posté(e)
comment_148345

Bonjour à tous,

J'ai un projet personnel qui me tient à cœur depuis une dizaine d'années, celui de travailler sur un projet open source associé au génie civil.

Vous avez des besoins ? Vous râlez tous les jours sur vos feuilles Excel et leurs macros ? Ce post est fait pour vous :)

 

En 2012, j'avais réussi à développer les bases d'un logiciel de modélisation aux éléments finis. Si vous voulez, vous pouvez voir une démonstration "Home made" sur Youtube. Pardonnez les pixels ;)

Malheureusement, j'avais dû abandonner car c'était un projet d'une trop grande ampleur. De plus, je m'étais un peu trop isolé pour le faire ce qui avait fini par nuire à ma motivation.

Depuis de l'eau a coulé sous les ponts. J'ai compris la nécessité de répondre d'abord aux besoins des utilisateurs avant les miens :lol:. J'ai aussi acquis une solide expérience professionnelle en informatique. Surtout, je suis toujours aussi motivé qu'il y a 10 ans autour de ce projet.
 
 
Maintenant, je suis à la recherche de personnes (peut-être toi, cher lecteur) qui partagerait mon enthousiasme. Je suis ouvert à tout projet.
 

L'objectif serait de savoir si vous avez besoin d'outils ou de logiciels informatiques appliqués dans le génie civil. Ma spécialité est la structure mais si vous donnez suffisamment de détails, je peux concevoir n'importe quoi (on va dire ça pour ne brider la créativité de personne).

Le monde du génie civil s'est beaucoup digitalisé depuis le passage au BIM. Malgré cela, je trouve qu'il existe peu d'initiatives dans le génie civil autour du milieu open source.

Donc si vous avez des idées, partagez les :)

 

Le projet doit avoir les caractéristiques suivantes :
  - être en lien avec votre travail dans le génie civil,
  - être opensource,
  - être d'une taille modeste. Je ne ferai pas un concurrent à Arche ou SCIA. Mais des utilitaires plus spécialisés comme ceux du CTICM/ArcelorMittal sont envisageables.
  - vous avez un peu de temps à consacrer pour me dire vos besoins et suivre l'avancement du développement,
  - il sera développé gratuitement sur mon temps libre. Oui, le développement de logiciels et le génie civil sont ma passion. Par contre, je ne vous promets pas un développement sous 3 mois :)

 

A vos claviers maintenant :lol:

  • Réponses 21
  • Vues 4.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • @BELLAMINEC'est une belle idée. C'est vrai que le dimensionnement des fondations superficielles est complexe. Il y a de nombreuses méthodes de reconnaissance de sol et autant de méthode de calculs.

  • Effectivement, pybar est un bon logiciel. Je pense qu'il est plutôt adapté au milieu éducatif. Il lui manque quelques fonctionnalités pour une utilisation dans le milieu professionnel comme modéliser

recommended_posts

comment_148346

Au top l'initiative !

Perso, j'utilise Advance pour les éléments finis même si je n'en suis que peu satisfait (Résultats durs à exploiter, défauts à droite à gauche, etc.)

Bon courage dans vos démarches !

 

  • Auteur
comment_148347

Merci pour les encouragements :)

Effectivement, je ne connais personne qui soit pleinement satisfait de son logiciel aux éléments finis (2D). Alors la 3D... :lol: Après, j'ai trouvé des initiatives qui m'ont l'air vraiment sympa genre SkyCiv. Leur API qui m'a l'air vendeur pour créer ces propres extensions mais 4500€/an... je ne dis pas que ça ne les vaut pas mais il faut quand même en avoir un usage spécialisé.

Pour donner un exemple, je trouve qu'il manque l'accès à une carte de France où on peut avoir facilement les informations et les charges de neige / vent (y compris orographie) / séisme / gel. Toutes ces données sont facilement accessibles mais difficile exploitable. Un outil du style de Dlubal serait sympathique. Il serait tout à fait possible de proposer une version en ligne ainsi qu'une version hors ligne sur PC. Mais ça reste une idée.

Il y a tellement de possibilités :
  - un logiciel sur smartphone pour faire des relevés de chantier (non conformité, diagnostic immobilier, accessibilité handicapés),
  - un logiciel d'aide aux métrés qui répertorie les documents et permet de cocher si chaque élément a bien été intégré et si chaque norme a bien été prise en compte
  - un nouvel outil de calcul car même s'il en existe des centaines, on tombe toujours sur le cas qui n'était pas prévu,
  - etc...

Après, il n'y a pas d'obligation à faire un logiciel complexe. Ça peut être de convertir quelques feuilles Excel en une interface plus conviviale avec pour but de les rendre disponible à un plus grand nombre d'utilisateurs.

Modifié par bansan

  • Membre Leader
comment_148352

Bonsoir,

Je ne peux que vous encourager dans votre démarche. Et pour que vos "créations" soient disponibles pour le plus grand nombre, il va vous falloir un "repère", un endroit bien identifié pour permettre aux personnes intéressées de tester et d'évaluer vos softs, bref, un petit site internet par exemple.

Bon courage en tout cas car la tâche est lourde en termes d'investissements personnels. Dans un domaine différent (la géotechnique) vous pouvez visiter mon site :

lelabgeolpack.com

...de nombreux "softs" sont disponibles gratuitement ...ça vous donnera peut être des idées.

Cordialement

  • Auteur
comment_148353

Effectivement, c'est tout à fait ce genre d'outils que je pensais. D'ailleurs mon ancien chef géotechnicien les utilisait de temps en temps :) Bravo pour leur réalisation.

L'idée d'un site Internet est bien sûr à l'étude. Mais pour le moment c'est peut-être un peu prématuré, n'ayant rien à y mettre pour l'instant...

J'ai bien sûr plein d'idées à réaliser. Mais pour que le projet soit périn, je ne veux pas refaire les mêmes erreurs qu'il y a 10 ans à savoir me lancer seul, tête baissée pour finalement abandonner par démotivation au bout d'un an.

Je suis sûr qu'il y a aussi beaucoup de monde qui ne sont pas pleinement satisfait de leurs outils (après 4 bureaux d'études, je n'ai jamais entendu quelqu'un dire : "mes outils répondent à 100% à mes besoins").

Pour ceux qui hésiteraient à répondre. Il ne faut pas avoir peur. Il suffit simplement d'écrire dans cette conversation quel genre d'outils il vous manque au quotidien. Partez du principe que tout est possible. Il suffit d'un peu de monde intéressé, qu'un projet sorte du lot et c'est parti :D

comment_148355

Bonsoir 

Peut-être le contenu du sujet ci après fait partie d'un besoin exprimer par plusieurs bureaux d'études et penser réaliser un petit logiciel dans ce sens donnera un pousse pour le dimensionnement correct des fondations superficielles.

 

  • Membre Leader
comment_148357

Bonjour,

Excellente idée.

Selon les différentes questions qui reviennent souvent sur le forum.

Il y aurait les classiques : poteau / poutre / semelle qui sont des usines à gaz chez, je crois, chez tous les grands acteurs du marché (je ne connais pas Cype que j'utilisais seulement au tout début de leur développement)

Puis, mur de soutènement. Plus pointu, mur de soubassement tenu en tête avec continuité ou non.

Soit, beaucoup de boulot...

Propose des sujets qui te tiennent à coeur et fait un petit doodle (ou autre) pour demander un vote et voir le ou les sujets qui ressortent.

Bon courage.

 

 

  • Auteur
comment_148360

@BELLAMINEC'est une belle idée. C'est vrai que le dimensionnement des fondations superficielles est complexe. Il y a de nombreuses méthodes de reconnaissance de sol et autant de méthode de calculs.
Je me souviens aussi d'une méthode de l'ITBTP qui détaillait comment calculer la surface comprimée. Mais je n'arrive pas à retrouver la feuille de calcul ni la référence :unsure: .
J'ai un peu parcouru le long fil, je vois qu'il y a de nombreuses "fiches de progrès". Ça me permettrait aussi de me replonger dans l'Eurocode 7 qui est comme les autres Eurocode un sacré pavé... Ce sont ces fiches que tu proposerais d'implémenter ?

@Tony_Contest Tout à fait d'accord. Il y a 10 ans, j'avais rédigé un document sur comment calculer des poteaux / poutres au BA et BP à l'EC2. C'était aussi épais qu'une bible :D et je comprends la nécessité de passer par un logiciel (ou par une feuille de calcul complexe). Je te fais la même proposition : on peut se définir ensemble un cadre que l'outil doit couvrir et je pourrais l'implémenter. J'ai de l'expérience en développement et l'outil sera conçu pour être facilement extensible si besoin.

 

En fait, j'ai quelques exigences (simples rassurez-vous) pour ce travail :
Il faut que ça serve à des utilisateurs. J'ai passé assez d'années à développer des outils utiles à moi même et qui finalement ne servent pas à grand monde. D'où mon souhait que le développement soit suivi par au moins une personne en activité.
Il faut que je reste motivé. Si je suis seul, je vais me disperser, je ne saurais pas si mon travail va servir et dans 6 mois, j'arrêterai. D'où, là encore, la nécessité d'être suivi.
Il faut que l'outil crée de la valeur ajoutée. Donc dans l'idéal, ça serait aussi de comprendre pourquoi les outils actuels ne correspondent pas à vos besoins.

 

Je ne souhaite pas pour le moment faire de Doodle. C'est assez unipersonnel, les réponses ne sont pas publiques et le fait de remplir des questions/réponses brident l'imagination. En plus, pour le moment, le présent fil de discussion n'est pas très grand, ça ne polluera pas la conversation.

comment_148361

Bonjour,

L'initiative mérite d'être saluée et encouragée vu le temps à passer pour analyser puis coder le ou les programmes.

Effectivement, cela a été cité : semelles , mur de soutènement - Je rajouterai les fondations profondes de type pieux

Je pense aussi aux ponts cadres type PICF ou PIPO

Quelques calculs d'hydrauliques sur les ouvrages d'assainissement routier 

Ce qui serait pas mal aussi, c'est un outil simple qui pour un ouvrage multi travées et pour un convoi donné composé de n essieux parcourant l'ouvrage, donne pour chacune des travées, la position du convoi pour les sollicitations maximales V et M avec la courbe enveloppe des sollicitations.

Sous quel environnement ces gratuiciels seraient développés ?

Le créateur du logiciel Pybar a mis à disposition son code source en python mais il faut connaitre cet environnement.

Modifié par philkakou

  • Membre Leader
comment_148363

Bonsoir,

 

Très bonne question posée par @philkakou, quel langage ? Sous quelle forme vous envisagez de développer ? Des exécutables ? Classiques mais ne tournent pas sur tous les environnements, à moins de les programmer en java. ou en technologie .NET ? Ou encore sous la forme d'applications client/serveur ?

Au niveau des sujets il y en a tellement ! En plus des sujets déjà proposés, je propose également le cas des parois clouées (épaisseur du béton projeté, justifications EC3 des clous, efforts dans la paroi, ferraillage)...une calculette EC3 aussi serait intéressante pour le cas des tubes, cornières, profilés de type palplanches, H ou I, avec prise en compte de la corrosion (notamment le recalcul automatique des inerties corrodées) => on rentre un torseur et la calculette nous fait les vérifs EC3 : compression/traction, flexion simple/déviée/composée, contrainte de Von Mises, flambement... le tout associé à une base de données comprenant tous les types de tubes et profilés disponibles sur le marché (genre le fichier excel téléchargeable sur le site d'Arcelor Mittal).

Bref, il y a de quoi faire...si vous programmez dans un langage que je "maitrise" je pourrais éventuellement vous donner un ptit coup main si besoin.

Cordialement

  • Auteur
comment_148364

Effectivement, pybar est un bon logiciel. Je pense qu'il est plutôt adapté au milieu éducatif. Il lui manque quelques fonctionnalités pour une utilisation dans le milieu professionnel comme modéliser des "gros" ouvrages et la possibilité d'exploiter les résultats en fonction du matériau. Mais il remplit parfaitement le besoin de son développeur (qui est professeur en université) et de son public.

Dans mon cas, c'est plutôt le milieu professionnel que je vise car j'y ai été pendant 7 ans et qu'il y a toujours autant de besoin. Après tout, aucun logiciel ne convient à tous les usages. Les outils que je souhaite proposer auraient pour but de combler quelques manques :)

 

Quand vous dites que vous avez des besoins pour des outils de calcul, c'est surtout pour déterminer les efforts résistants d'une section (voire donner les sollicitations et vérifier si la section résiste) ou c'est aussi pour déterminer les efforts sollicitants d'un élément ou d'une structure complète (modèle aux éléments finis) ?

De même, quand vous proposez vos idées ( @BELLAMINE @Tony_Contest @philkakou @lelab ), vous avez déjà des feuilles de calcul sur lesquelles je puisse me baser ou bien les compétences pour rédiger / valider les méthodes de calcul ? Je pourrais bien sûr m'en occuper mais ça serait toujours beaucoup de temps d'économiser ;).

 

Pour la partie technique, ce que j'avais envisagé (mais je ne suis pas complètement figé) :

  - Une application utilisable dans un navigateur et un serveur d'API (genre application ligne de commandes pour une utilisation par des scripts externes). Il faut suivre l'évolution des usages et très clairement, tout le monde se met au Web. Ca ne veut pas dire une application client / serveur. Le moteur de calcul sera embarqué dans le navigateur. L'application serait une page avec javascript (pour faire simple). Donc une application entièrement accessible hors ligne. Si à un moment, on souhaite déporter les calculs, il sera possible d'ajouter une application serveur (en local sur l'ordinateur) dédiée calcul. Même si j'utilise les technologies Web, je souhaite que l'application reste 100% accessible hors ligne pour assurer son indépendance et sa longévité.

  - Une partie calcul ("backend") en C++. C'est un langage qui a fait ces preuves, est très ancien et depuis 2011 est redevenu évolutif pour suivre les concurrents (même s'il reste toujours à la traine de mon point de vue). Les fonctionnalités seront compatibles avec le web via l'outil emscripten. Il permet de prendre un code source en C++ et de faire un équivalent Javascript. J'aurais pu utiliser le langage TypeScript qui est fait pour générer du javascript. Mais c'est un langage exclusivement dédié web là où le code en C++ permettra meilleure portabilité (notamment pour le serveur d'API même s'il existe node.js qui fait tourner des serveurs en javascript).

  - Une partie graphique ("frontend"). Là, j'envisage d'utiliser Angular avec TypeScript. La partie graphique en web a un gros inconvénient, c'est que les outils évoluent très (trop) vite. Depuis 10 ans, le rythme d'évolution ne s'est pas arrêté. Un langage de programmation est mature en 5 ans et obsolète en 10 :( Mais il faut bien faire le choix d'un framework web si on veut éviter de passer son temps à réinventer la roue continuellement.

  - Licence opensource MIT. En gros, tout le monde peut réutiliser le code même sans partager les modifications. La seule obligation est d'en faire la publicité.

Bien sûr, il y a du pour et du contre dans chacun des choix technologiques ci-dessous. C'est pour cette raison qu'il existe de nombreuses technologies différentes pour arriver au même résultat.

@lelab merci pour la proposition. J'avoue que du coté programmation, je pensais m'en occuper seul, au moins dans un premier temps, le temps de faire l'architecture. Après, si certaines parties t'intéressent également, tout aide sera bienvenue :D

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…