Aller au contenu
Posté(e)
comment_148402

Bonjour la famille,

j'espere que vous allez bien, dans le cadre de mon projet de fin d'étude j'ai un pont à poutres avec section variable 

j'aimerais savoir comment peut-on modéliser le modèle sur robot avec des poutres ont une section variable, sinon es que on peux les modéliser comme des poutres rectangulaire ? 

je vous mets ci-joint une photo qui illustre la section de ma poutre :

1.png

• Réponses 4
  • Vues 1.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_148407

Bonsoir 

Robot n'est pas conçu pour les études d'ouvrage d'Art !!!! 

Même si vous arrivez à modéliser votre ouvrage par éléments finis ça ne marche pas.

Je te conseil de se concentrer plutôt sur la méthode de calcul dite de Guyon-Massonnet-Barěs

Cdlt 

• Auteur
comment_148414
15 hours ago, BELLAMINE said:

Bonsoir 

Robot n'est pas conçu pour les études d'ouvrage d'Art !!!! 

Même si vous arrivez à modéliser votre ouvrage par éléments finis ça ne marche pas.

Je te conseil de se concentrer plutôt sur la méthode de calcul dite de Guyon-Massonnet-Barěs

Cdlt 

Bonjour Mr bellamine 

merci beaucoup  pour la réponse, je suis en Tunisie je vois la plupart des bureaux travail avec Robot modèle élément finis pour la détermination des sollicitations (Mf,N,V) dans les poutres et l’hourdis. 
ils modélisent un modèle sur robot ( seulement une seule travée du tablier l’hourdis+les poutres et les entretoises ) puis ils appliquent les différentes charges ( permanents et exploitations ) puis ils déterminent les sollicitations maximales afin de déterminer les sections d’acier.

concernant la méthode de guyon massonet  selon les informations que j’ai 
qu’elle a des conditions de validité bien précise et ne s’applique pas au pont dalle 

j’aimerais savoir selon votre expérience les deux méthodes: guyon massonet barrée et éléments finis sur logiciel lesquelles donne des résultats précise et les quelles est utilisable dans le domaine professionnel dans les bureau ? 
Et dons mon cas comment je peux déterminer les sollicitations dans mon pont à l’aide de l’élément finis ? Avec quel logiciel vous me conseiller 

Modifié par AMINE CIVIL

• Expert
comment_148415

Bonjour,

D'après votre photo, la poutre est plutôt de section constante et semble correspondre à une poutre en béton précontraint à torons adhérents.

La méthode de calcul courante est:

-répartition transversale des charges: Guyon Massonet

-sollicitations dans les poutres: logiciel tel que ST1

La méthode s'applique pour les ponts dalles avec un biais supérieur à 70 grades

• Auteur
comment_148416
2 hours ago, breton2250 said:

Bonjour,

D'après votre photo, la poutre est plutôt de section constante et semble correspondre à une poutre en béton précontraint à torons adhérents.

La méthode de calcul courante est:

-répartition transversale des charges: Guyon Massonet

-sollicitations dans les poutres: logiciel tel que ST1

La méthode s'applique pour les ponts dalles avec un biais supérieur à 70 grades

La poutre est rectangulaire aux extrémités et à section une section en I à mi travée tel que montré dans l’illustration