Aller au contenu
Posté(e)
comment_148419

Bonjour,

Je travaille sur une charpente ossature métallique à simple RDC.

Ma question concerne les contreventements.

Classiquement, j'utilise des contreventements en croix de Saint André (câble). Je les modélise en barre traction seule (modèle non-linéaire). Il n'y a alors pas d'attaches entre les 2 contreventements formant la croix de contreventements.

Aujourd'hui, je souhaite utilisé des profilés de section plus importantes. Pour des questions d'encombrement, mes profilés de contreventements se situent sur le même plan. Du coup, la croix de contreventement est formée par la réunion de 4 profilés attachés au milieu. Et, là, j'avoue que je n'arrive pas à obtenir un modèle stable. Pouvez-vous me guider sur les conditions de modélisation à appliquer sur mes barres de contreventement ?

 

Merci beaucoup.

 

Cindy

  • Réponses 1
  • Vues 811
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

comment_148499

Salut,

En général,  dans la croix , une barre est continue et une barre est coupée en 2. Sur la barre continue on crée un noeud interne puis on lui raccorde les 2 parties de l'autre barre. Le calcul peut être fait aussi en non linéaire. Sinon, Je pense qu'il faut bloquer le noeud dans la direction transversale (perpendiculaire au plan du cvt)

Cordialement. 

Modifié par KARIMTCA

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…