Jump to content
Posted
comment_148419

Bonjour,

Je travaille sur une charpente ossature métallique à simple RDC.

Ma question concerne les contreventements.

Classiquement, j'utilise des contreventements en croix de Saint André (câble). Je les modélise en barre traction seule (modèle non-linéaire). Il n'y a alors pas d'attaches entre les 2 contreventements formant la croix de contreventements.

Aujourd'hui, je souhaite utilisé des profilés de section plus importantes. Pour des questions d'encombrement, mes profilés de contreventements se situent sur le même plan. Du coup, la croix de contreventement est formée par la réunion de 4 profilés attachés au milieu. Et, là, j'avoue que je n'arrive pas à obtenir un modèle stable. Pouvez-vous me guider sur les conditions de modélisation à appliquer sur mes barres de contreventement ?

Merci beaucoup.

Cindy

• Replies 1
  • Views 751
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

• Expert
comment_148499

Salut,

En général,  dans la croix , une barre est continue et une barre est coupée en 2. Sur la barre continue on crée un noeud interne puis on lui raccorde les 2 parties de l'autre barre. Le calcul peut être fait aussi en non linéaire. Sinon, Je pense qu'il faut bloquer le noeud dans la direction transversale (perpendiculaire au plan du cvt)

Cordialement. 

Edited by KARIMTCA