Aller au contenu

Section des aciers comprimés : Comment calculer d' ?

Posté(e)
comment_148459

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour connaitre la formule qui permet de calculer la distance du centre de gravité des aciers comprimés à la fibre de béton le plus comprimée -d'.

Merci d"avance.

• Réponses 7
  • Vues 1.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_148483

bonjour à tous,

Je revins vers vous concernant cette formule:

image.png.6ba3713326418626365fcfecaf0b13c8.png

Dans la plupart des exercices on a la valeur de d'?

Mais dans le cas ou il n'est pas noté , comment on pourra la calculer.

En attente de votre retour.

Désolé pour la faute :

Je reviens vers vous

• Membre Leader
comment_148486

Bonjour,

C'est donc bien la position des aciers comprimés par rapport à la fibre comprimée. Vous la calculez de la même façon que vous calculez d.

Par exemple, pour une poutre :

- 20x50h

- cadres en HA6

- aciers filants inférieurs HA20 avec un enrobage du cadre de 35mm

- aciers filants supérieurs en HA12 avec un enrobage du cadre de 50mm

Calcul de d en travée (fibre tendue inférieure) : d = h (hauteur poutre) - 35 (enrobage) - 6 (Ø cadre) - 20/2 (axe du filant) = 500 - 35 - 6 - 10 = 449mm

Calcul de d' en travée (fibre comprimée supérieure) : d'  = 50mm + 6 + 12/2 = 62mm

C'est de la géométrie toute bête. Il faut toujours bien penser fibre tendue / fibre comprimée car la fibre tendue n'est pas toujours la fibre inférieure.

1354214428_Enrobage-d-d.thumb.png.ed8e5ab8fc7969927b0f40714f7b9716.png

Bon courage.

• Auteur
comment_148493

Bonjour ,

Merci pour cette explication .

Mais le calcul que vous avez fait est relatif à une section déja férrailée.

Ma question : comment identifié d' pour calcluer As' afin de detreminer le ferraillage de la section visée.

Pour d: on prend toujours  d=0,9*h  sans faire le détail de calcul que vous avez cité. Je pensais qu'il y avait une formule direct.

comment_148496
Il y a 2 heures, HOCEIMA2013 a dit :

Bonjour ,

Merci pour cette explication .

Mais le calcul que vous avez fait est relatif à une section déja férrailée.

Ma question : comment identifié d' pour calcluer As' afin de detreminer le ferraillage de la section visée.

Pour d: on prend toujours  d=0,9*h  sans faire le détail de calcul que vous avez cité. Je pensais qu'il y avait une formule direct.

Bonsoir 

h-d = d' ==> h-0,9h =0,10h= d'

Cdlt 

• Membre Leader
comment_148501
Il y a 14 heures, HOCEIMA2013 a dit :

Je pensais qu'il y avait une formule direct.

M. Bellamine a répondu. Ce sont des formules approchées (pour le d=0.9h ou d'=0.1h).

Il n'existe pas encore, à ma connaissance, de formule qui prédise l'avenir (dans votre cas le Ø des barres mises en place).

C'est quand même pas sorcier d'estimer la valeur de d' en partant sur un diamètre de barre estimé et l'enrobage. Si la barre calculée a un diamètre inférieure c'est bon, sinon, il faut recalculer...

Modifié par Tony_Contest