Jump to content
Posted
comment_148463

Bonjour,

Pour dimensionner une semelle isolée/filante je sais qu'en fonction de l'effort axial et de la contrainte du sol on a ses dimensions longueur et largeur mais pour l'épaisseur il faut passer par le modèle des bielles transmettant les efforts de l'arase supérieure de la semelle au sol mais cette valeur d'angle à prendre est de combien ? Il faut prendre 45° et ainsi tirer la hauteur utile et finalement l'épaisseur de semelle ?

• Replies 4
  • Views 1.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bonjour, c'est bien B-b /4  B correspond à la largeur de la semelle et est donc = 2 d +b ( d étant le débord.ceci donne si on raisonne en débord h>= d/2 doit (B-b)/4 A+

Featured Replies

comment_148465

bonjour,

dans le règlement algérien il est imposé une hauteur mini et une hauteur max.la mini est d = (B-b)/4.a ette valeur il faut ajouter la valeur de l'enrobage ( 5 cm en général) pour avoir Ht.

pour la maxi je ne souviens pas de la formule mais ça donne des valeurs très grandes.

l'exploitation de la première formule te permet de calculer l'angle maxi de l'ouverture des bielles.

A+

comment_148473

(B-b)/2 plutôt non ?

Il y a 3 heures, FRIDJALI a dit :

bonjour,

dans le règlement algérien il est imposé une hauteur mini et une hauteur max.la mini est d = (B-b)/4.a ette valeur il faut ajouter la valeur de l'enrobage ( 5 cm en général) pour avoir Ht.

pour la maxi je ne souviens pas de la formule mais ça donne des valeurs très grandes.

l'exploitation de la première formule te permet de calculer l'angle maxi de l'ouverture des bielles.

A+

comment_148475
Il y a 2 heures, ipcc a dit :

(B-b)/2 plutôt non ?

bonjour,

c'est bien B-b /4 

B correspond à la largeur de la semelle et est donc = 2 d +b ( d étant le débord.ceci donne si on raisonne en débord h>= d/2 doit (B-b)/4

A+

• Author
comment_148484
Il y a 15 heures, FRIDJALI a dit :

bonjour,

A+

Merci ! Qu'en est il du dimensionnement selon l'eurocode ?Comment y procéder ?Pour l'exploitation de l'angle max comment cela se fait ?