Jump to content

Augmentation de l'épaisseur de la couche de fondation lors de l'exécution d'une route.

Featured Replies

Posted
comment_148468

Bonjour chers membres!

Je suis dans un projet de réhabilitation d'une route  dont la structure de chaussée est la suivante:

-Fondation (ep 20cm): recyclage de l'ancienne chaussée + ajout de 2.5% ciment par m2;

-Couche de base (ep 10cm) : en Grave bitume;

-Couche de roulement (ep 7cm): en béton bitumineux

Ma question est de savoir comment puis je démontrer du point de vu topographique et géotechnique que lors de la réalisation, l'Entreprise a  utilisé en moyenne une épaisseur de 22,5cm sur la couche de fondation au lieu de 20cm préconisé par le Marché.

Nous avons utilisé le logiciel Piste pour la projection routière.

Merci pour votre retour 

comment_148476

bonjour,,

je suppose que vous étés représentant de l'entreprise.

du point de vue réglementaire et, je suppose que cela figure dans le marché , dans les travaux au métré ( ce qui est le cas pour les travaux routiers) le maître de l'ouvrage na paie que les quantités commandées et réellement exécutées.donc quelle que soit l'épaisseur que vous avez réalisée me MO ne vous paiera que les 20 cm commandés.par contre si vous faites moins il est en droit de vous exiger une scarification et un complément de l’épaisseur.

A+

• Author
comment_148487
16 hours ago, BELLAMINE said:

Bonjour 

La couche de fondation étant traitée au ciment. Donc, pour estimer son épaisseur moyenne fait un carottage 

Cdlt 

Bonjour Sir @BELLAMINE, effectivement, c'est l'épaisseur moyenne que je recherche. Une justification sera faite du point de vue géotechnique dans ce sens. Comment faire une justification du point de vue topographique ?

Merci

• Author
comment_148491
56 minutes ago, MAKER said:

Bonjour.

Du point de vue topographique,vous aurez besoin du levé topographique exact de plusieurs points avant et après la mise en place de la couche.

Merci pour votre contribution.

Après avoir ces levés, comment faire pour avoir cette augmentation de 2.50cm par calcul?

comment_148494
Il y a 4 heures, kmer18 a dit :

Merci pour votre contribution.

Après avoir ces levés, comment faire pour avoir cette augmentation de 2.50cm par calcul?

En faisant la différence du levé topographique après et avant pour une population de mesures. Ensuite vous calculer la moyenne et l'écart type de cette population. 

D'après votre profil vous êtes ingénieur (je pense) ce n'est donc pas difficile pour vous pour faire ce genre de calcul.

Cdlt 

comment_148497

bonsoir,

nonobstant que j'ai dit dans le post précédent pour avoir le volume de la fondation mise en place il vous faut disposer d'un profil en long de la couche de forme et d'un profil en long de la  fondation une fois mise en place.par ailleurs il vous faudra disposer de l’ensemble des profils en travers  de la couche de forme et de la fondation réalisée. ensuite vous faites un calcul de cubatures par la méthode de demi-distances.

OuAllahou a3lam

A+

• Author
comment_148503
13 hours ago, BELLAMINE said:

En faisant la différence du levé topographique après et avant pour une population de mesures. Ensuite vous calculer la moyenne et l'écart type de cette population. 

D'après votre profil vous êtes ingénieur (je pense) ce n'est donc pas difficile pour vous pour faire ce genre de calcul.

Cdlt 

D'acccord sir @BELLAMINE

Merci pour votre retour...

12 hours ago, FRIDJALI said:

bonsoir,

nonobstant que j'ai dit dans le post précédent pour avoir le volume de la fondation mise en place il vous faut disposer d'un profil en long de la couche de forme et d'un profil en long de la  fondation une fois mise en place.par ailleurs il vous faudra disposer de l’ensemble des profils en travers  de la couche de forme et de la fondation réalisée. ensuite vous faites un calcul de cubatures par la méthode de demi-distances.

OuAllahou a3lam

A+

Merci pour votre retour sir FRIDJALI. C'est une différence d'épaisseur que je recherche et non les cubatures.

Sir BELLAMINE ET MAKER m'ont donné le principe que je recherchais