Aller au contenu
  • Réponses 12
  • Vues 4.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• KARIMTCA
    KARIMTCA

Bonjour , Effectivement l'armature principale est l'inférieure,  mais pour la fissuration je préfère ajouter une armature supérieure qui doit être aussi ancrée , du coup on revient  à la solution

• breton2250
    breton2250

Bonjour, J'ai déposé dans la rubrique "revues et articles" un fichier concernant les connections par boucles. La version complète en anglais est disponible sur internet.  

Images postées

recommended_posts

comment_148492
Le 26/03/2021 à 15:36, bangmoussa a dit :

Bonjour, quelqu'un pourrait-il m'aider a ferrailler un escalier sans paillasse?

Bonjour,

Si tu parles d'un escalier avec marches et contre-marches, le ferraillage se fait comme suite : en considérant 2 cadres un vertical et un horizontal avec 4 barres de chainage dans l'intersection des 2 cadres, en plus des autres barres. J'avait posté il y a quelques années un croquis sur ce forum. 

Cordialement. 

• Membre Leader
comment_148502

Bonjour,

Je trouve ce type de conception tellement risqué, comment justifies tu la flexion longitudinale de l'escalier ? Il faut que les cadres assurent la continuité, c'est à dire que marches et contremarches soient encastrées. Lorsque le calcul donne des aciers de flexion type HA12 tous les 15cm, comment fais tu ? Cadres en HA12, mais comment est assurée la continuité ?

Et même, comment calcules tu la section d'armature devant être mise en place ?

Je suis curieux.

Cordialement.

comment_148527

C'est vrai que l'armature longitudinal est constitué de cadres avec des barres transversales comme liaison. Je pense que ça convient par exemple à un escalier pour accéder à une mezzanine, mais pas pour un escalier avec cage, ou un escalier à  grandes fréquentation. Ci-dessous une photo pratique d'un escalier .

Cordialement.

Modifié par KARIMTCA

• Auteur
comment_148534
Il y a 13 heures, KARIMTCA a dit :

C'est vrai que l'armature longitudinal est constitué de cadres avec des barres transversales comme liaison. Je pense que ça convient par exemple à un escalier pour accéder à une mezzanine, mais pas pour un escalier avec cage, ou un escalier à  grandes fréquentation. Ci-dessous une photo pratique d'un escalier .

Cordialement.

20210106_195707.jpg

Bonjour, ça se calcule comment? j'aimerai savoir comment sortir le ferraillage.

comment_148571
Le 30/03/2021 à 08:03, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

En terme d'optimisation du recouvrement et des ancrages, que penses tu du schémas suivant :

Escalier_Optim.pdf 9.95 Ko · 13 downloads

?

Bonne journée.

Bonjour ,

Effectivement l'armature principale est l'inférieure,  mais pour la fissuration je préfère ajouter une armature supérieure qui doit être aussi ancrée , du coup on revient  à la solution avec cadres.

Vue que cet escalier c'est du "design" il doit être visible, l'optimisation est plutôt dans le diamètre des barres et l'epaisseur du béton pour avoir le max de capacité. 

Celui qui le veut, il doit payer le prix.

Moi je préfère des cadres (comme une chaine.)

Le 30/03/2021 à 10:43, bangmoussa a dit :

Bonjour, ça se calcule comment? j'aimerai savoir comment sortir le ferraillage.

Il se calcule comme un escalier avec paillasse, l'armature inférieure est la même , la difficulté réside dans l'ancrage et le recouvrement des barres et l'exécution . On peut le modéliser avec un logiciel ( plaques: contre-marches et marches).

Cordialement 

• Membre Leader
comment_148578
Il y a 11 heures, KARIMTCA a dit :

Moi je préfère des cadres (comme une chaine.)

Mouai, une chaine, c'est des articulations... ça se tient pas. Et même avec 4 points de soudure, c'est pas terrible. Les aciers ancrés sur eux même (cas des cadres croisés et des U croisés) c'est vraiment pas top. Et la vérification en torsion des 4 barres de chainage et des cadres croisés, ça doit être un peu limite quand même.

S'il fallait calculer ça :

1. calcul de la flexion globale de l'escalier

2. dimensionnement des "noeuds" de jonction : le moment doit pouvoir passer de la marche à la contremarche, puis de la contremarche à la marche suivante etc... il faut donc que le moment de calcul puisse intégralement être transmis. Le nœud de jonction doit être vérifié en torsion (premier point délicat). Les armatures de flexion doivent être ancrées dans le noeud... (second point, très très délicat)

Voilà, bon courage.

comment_148586
Il y a 13 heures, Tony_Contest a dit :

Mouai, une chaine, c'est des articulations... ça se tient pas. Et même avec 4 points de soudure, c'est pas terrible. Les aciers ancrés sur eux même (cas des cadres croisés et des U croisés) c'est vraiment pas top. Et la vérification en torsion des 4 barres de chainage et des cadres croisés, ça doit être un peu limite quand même.

S'il fallait calculer ça :

1. calcul de la flexion globale de l'escalier

2. dimensionnement des "noeuds" de jonction : le moment doit pouvoir passer de la marche à la contremarche, puis de la contremarche à la marche suivante etc... il faut donc que le moment de calcul puisse intégralement être transmis. Le nœud de jonction doit être vérifié en torsion (premier point délicat). Les armatures de flexion doivent être ancrées dans le noeud... (second point, très très délicat)

Voilà, bon courage.

Bonjour, 

je voulais dire par chaine , des cadres reliés par des armatures transversales.

Il est possible aussi de faire  les 2 cadres,  marche et contre-marche avec une seule barre pliée, mais je ne sais pas si la machine à plier peut le faire. 

Cordialement. 

20210402_220503.jpg

20210402_220658.jpg

Modifié par KARIMTCA

comment_148591

Je rejoins @Tony_Contest sur son argumentaire mais ce ferraillage type ci-joint me rassure plus sur la continuité de la transmission des charges.

image.png.f8dcd0b96c4e9d2f7f4d8be645cd979e.png 

mais chose que je n'ai jamais utilisé. pour ma part voici ce que j'utilise (une sorte de paillasse mais a l'intérieur)

image.png

Modifié par laté

comment_148735

Bonjour à tous,

Je suis plutôt d'accord avec KARIMTCA, La solution avec cadre et la meilleure.De plus si on prenait l'hypothèse d'une structure active (capable de se déformer pour reprendre la charge) on constaterai aussi tôt la présence d'un effort normal assez considérable, d'où une disposition symétrique des armatures est de mise.

Bonne continuation.