Jump to content
Posted
comment_148528

Bonjour,

Le calcul de la charge surfacique du vent me fait confondre tous les points concernant cette charge horizontale. Comment connaître par exemple la charge due au vent(donc horizontale) sur un poteau/auvent/acrotère/câble ? 

On est d'accord que cette méthode pour ces structures sont différentes de celles pour avoir la pression dynamique de pointe que l'on multiplie par un coefficient de pression intérieur ou extérieur ? Cette dernière étant appliquée pour les parois de bâtiment et toiture terrasse n'est-ce pas ?

• Replies 7
  • Views 1.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Pour ces éléments "isolés", il faut calculer le coefficient de trainé global qui est lié à sa géométrie (ecoulment d'un fluide le long d'une paroi, nombre de Reynolds) : le Cf de l'euroc

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Je n'ai pas d'exemple à fournir. Je ne connais pas de cas qui créé une charge ponctuelle de vent. L'effort de vent est une pression et donc surfacique, les efforts peuvent ensuite ê

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonjour Soient P la pression du vent au mètre carré tel que définie par la réglementation, et b la largeur de la zone d'influence (surface) de l'action du vent au niveau d'un poteau de façade de

Featured Replies

• Expert
comment_148531

Bonjour,

Pour ces éléments "isolés", il faut calculer le coefficient de trainé global qui est lié à sa géométrie (ecoulment d'un fluide le long d'une paroi, nombre de Reynolds) : le Cf de l'eurocode par exemple. Voir  eurocode 1, chapitre 7.

Bon courage.

• Author
comment_148539
Il y a 11 heures, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

Pour ces éléments "isolés", il faut calculer le coefficient de trainé global qui est lié à sa géométrie (ecoulment d'un fluide le long d'une paroi, nombre de Reynolds) : le Cf de l'eurocode par exemple. Voir  eurocode 1, chapitre 7.

Bon courage.

Merci ! Possible d'avoir un exemple pour y voir plus clair ?

Egalement, j'ai du mal à comprendre par exemple lorsque l'on a une charge ponctuelle du vent donc souvent la force comme écrit dans les textes, où s'applique-t-elle ? Sur un poteau par exemple.

++ : Comment sais-t-on s'il y a soulèvement ou que la condition de non soulèvement est vérifiée ?

Edited by azertt

• Expert
comment_148543

Bonjour,

Je n'ai pas d'exemple à fournir.

Je ne connais pas de cas qui créé une charge ponctuelle de vent. L'effort de vent est une pression et donc surfacique, les efforts peuvent ensuite être ramenés en un point par les éléments de structure.

A l'eurocode, la condition de soulèvement se produit pour la combinaison G + 1.5xVent avec l'effort de vent créant le soulèvement maximum et G intégrant la totalité du poids des éléments permanents (poids de la structure + poids du massif de fondation + poids éventuel du sol (ou dallage) sur le massif)

Cordialement.

comment_148546

Bonjour

Soient P la pression du vent au mètre carré tel que définie par la réglementation, et b la largeur de la zone d'influence (surface) de l'action du vent au niveau d'un poteau de façade de hauteur h. La charge totale qui agit au niveau de ce poteau est donc V = Pbh.

Pour les calculs on prend une charge répartie au mètre linéaire sur toute la hauteur du poteau soit Vh = Pb.   

Cdlt

• Author
comment_148561

Merci bien pour vos réponses ! 
Pour tout dire, j'ai un exemple sur un auvent(pieds ne reprenant pas de moment), j'ai procédé de cette manière : N en tête de poteau du aux charges permanentes et charges de neige + charge du au poids propre du poteau + charge de vent ramené en charge ponctuelle en tête de poteau (pression dyn. pointe calculée pour 1,5 kN/m² & Cpnet ascendant et descendant(L'un positif, l'autre négatif mais lequel prendre et pourquoi?)) le tout que je pondère et que je compare à la capacité portante du sol pour avoir la section de semelle. La hauteur de celle-ci déterminée par le modèle BT. La semelle obtenue je calcule de nouveau la totalité des efforts normaux mais cette fois ci en + j'ajoute le poids propre de la semelle. Je vérifie par rapport à la capacité portante et j'effectue la combinaison pour le soulèvement G+1.5W, je prends pour la valeur de W cette fois-ci le Cpnet ascendant(W négatif, car valeur de W prise positive avec Cpnet descendant pour le calcul en tête de poteau) et je vérifie que j'ai la somme qui me donne un nombre positif ce qui traduirait G>1,5W donc pas de risque est-ce bien cela ?

NB: J'ai considéré la charge transversale du vent appliquée au poteau sous l'auvent comme charge ponctuelle en tête de poteau et surtout pas encastré pour éviter d'avoir un moment à l'appui du à la charge linéaire du vent(qui causerait à l'appui pL^2/2 je crois si console et extrémité libre ou prendre console avec appui simple en tête ?) . Cette charge linéaire s'obtient en multipliant la charge surfacique du vent par la surface de prise au vent du poteau mais elle donne donc une charge ponctuelle en tête non ?Ou alors comme vous dites il faut prendre Pb tout simplement.

• Author
comment_148570
Il y a 8 heures, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

Est ce que tu peux faire un petit schéma de ce que tu veux calculer ?

Malheureusement je n'ai rien là en ma disposition mais pour te dire, c'est un "préau" d'école avec des poteaux qui doivent bien reprendre 4m² le tout étant pour concevoir leurs semelles...