Aller au contenu
  • Réponses 5
  • Vues 1.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Jours populaires

Invités, quelle réponse a été la plus utile ?

Si l'une de ces réponses répond à votre question, veuillez prendre un moment pour cliquer sur le bouton "Marquer comme solution" sur le message contenant la meilleure réponse.
Marquer les messages comme solution aidera les autres membres de la communauté à trouver rapidement des réponses à leurs questions. Merci pour votre aide!

recommended_posts

comment_512

bon s'il s'agit d'amortisseur de masse c'est un peu comme ça que ça fonctionne un TMD (tuned mass damper)

TMD20figure.gif

c'est un dispositif qui sert à atténuer une reponse dynamique ou à dissiper l'energie crée par le mouvement

comprenant une seconde masse (m) ,un ressort (k) et un amortisseur

© intercalés entre la structure et la seconde masse comme cela est indiqué dans la figure plus haut ....

cad quand la structure prendra une acceleration sous l'effet du vent à titre d'exemple et les effets se feront sentir ,le dispositif va creer des poussées egales et opposées ...bon reste à savoir sur la difference de frequences

entre les poussées du vent (puisque le vent est pris comme ex dans ce cas) et le dispositif amortisseur le TMD ...

encore une fois je sais pas si ma reponse pourrait satisfaire Farid.

comment_514

posté par farid

j'aimerie bien faire plus de détail mais j'ai pas assez de temps ...

une fois j'ai modélisé un bâtiment et j'ai fait une tige avec une masse concentrée au sommet ... j'ai optimisé la valeur de la masse et j'ai obtient 30% de moins dans les sollicitations et de déplacements dans le bâtiment.

c'est une technique qui est utilisée pour les grattes ciels , je crois qu'elle été développée en 1976....

merci