Aller au contenu

Coefficients de ponderation des charges Eurocode 0 et 1

  • Réponses 2
  • Vues 1.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Images postées

recommended_posts

  • Auteur
comment_148588

Bonjour,

Est il possible d'avoir une réponse:

Dans me cas de figure , les charges permanentes sont défarobales:  mais est il possible d eme donner un cas ou  les charges permanentes sont favorables à la stabilité de la poutre ?

image.png.fbbe92666db36e9e37ab87d69d0641c8.png

Merci de m'éclaircir sur ce point.

 

image.png

comment_148592

Bonjour 

Pour ta poutre la charge permanente est tjrs un cas défavorable.

Je prends un exemple de charge permanente favorable : soit un mur de souténement classique constitué d'un voile vertical sur une semelle où le remblai se trouve des deux cotés du mur à des niveaux différents.

A gauche du voile, du coté de la poussée des terres, le poids propre (charge permanente) du remblai sur le talon gauche de la semelle provoque un moment stabilisant. Donc sa charge permanente est favorable pour la stabilité du mur de souténement.

Par contre, à droite du voile du coté de la butée des terres, le poids propre du remblai sur le talon à droite de la semelle provoque un moment renversant. Donc sa charge permanente est défavorable pour la stabilité du mur de souténement.

Cdlt 

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…