Aller au contenu
Posté(e)
comment_148562

Bonsoir, 

Pourquoi lors d'un pré-dimensionnement d'un poteau on fixe l'élancement lamda à 35?

je vous remercie par avance pour les réponses que vous m’apporterez

• Réponses 4
  • Vues 909
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Wheatley
    Wheatley

Bonjour,  on procède ainsi pour éviter d'avoir un cas de poteau sous flexion composée.

• Wheatley
    Wheatley

Bonjour, Selon ma connaissance et ce que j'ai compris :  tu peux l'interpréter par analogie aux poutres qui travaillent en flexion : les armatures inf résistent (ou travaillent, comme on dit

recommended_posts

• Auteur
comment_148568
Il y a 4 heures, Wheatley a dit :

Bonjour, 

on procède ainsi pour éviter d'avoir un cas de poteau sous flexion composée.

Mercii inf.

j'ai trouvé dans un document  cette raison " pour que toutes les armatures participent à la résistance", je n'ai pas bien compris cette phrase. Avez vous une idée ?

comment_148579

Bonjour,

Selon ma connaissance et ce que j'ai compris

tu peux l'interpréter par analogie aux poutres qui travaillent en flexion : les armatures inf résistent (ou travaillent, comme on dit couramment) à la traction, et les armatures sup à la compression. Les armatures ne participent pas de la même manière à la résistance.

Pour un poteau, en cas de flexion composée il y a flexion + contrainte normale, tout comme la poutre certaines armatures travailleront en traction, d'autres en compression.

En cas de compression simple, toutes les armatures résistent à la compression, et travaillent de la même manière.

• Auteur
comment_148584
Il y a 7 heures, Wheatley a dit :

Bonjour,

Selon ma connaissance et ce que j'ai compris

tu peux l'interpréter par analogie aux poutres qui travaillent en flexion : les armatures inf résistent (ou travaillent, comme on dit couramment) à la traction, et les armatures sup à la compression. Les armatures ne participent pas de la même manière à la résistance.

Pour un poteau, en cas de flexion composée il y a flexion + contrainte normale, tout comme la poutre certaines armatures travailleront en traction, d'autres en compression.

En cas de compression simple, toutes les armatures résistent à la compression, et travaillent de la même manière.

Merci beaucoup pour votre réponse, bonne journée