Jump to content
Posted
comment_148603

Bonjour !

Voici ma préoccupation. J'ai deux Colonnes qui se superposent (du premier et du second niveau). Ces colonnes n'ont pas les mêmes sections.  celle du niveau inférieure est plus grande que celle du niveau supérieur ( ce sont les colonnes d'une ossature en béton). Et après dimensionnement les barres les sections d'armature ne sont pas les mêmes. Comment devrais-je placer les armatures de la colonne du niveau supérieur ( les barres d'attente, comment seront-elle fixées). Merci !

• Replies 11
  • Views 4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted Images

Featured Replies

comment_148604

bonjour,

pour pouvoir donner un avis il faudrait que tu nous indiques les section des deux poteaux et le ferraillage de chaque section

sache que ce genre de problème a déjà été débattu et tu pourras trouver des idées en faisant une recherche dans le forum avec "diminution de section de poteau"

A+

comment_148609

bonsoir,

le principe est que les barres du haut soient ancrées dans le béton de la colonne du bas. cet ancrage pourra se faire soit avant le coulage du poteau  inférieur. si ce dernier est déjà coulé il faudra procéder par ancrage chimique.

cependant une remarque s'impose pour la dimensions de deux poteaux pourquoi toute cette différence? de 525 cm² à 1 250 cm².

comment_148612

Bonsoir PANZU,

Je suis tout à fait d'accord avec FRIDJALI! Il n'est pas courant (et pas pratique à mon avis) d'avoir une si grande différence de section des colonnes sur un étage. En moyenne c'est au niveau de 3 étage au moins que l'on rencontre des différences notables de section.

De plus changer de section à chaque étage augmente la difficulté de suivis à l'exécution.

Bonne continuation

comment_148630
Il y a 22 heures, PANZU Dan a dit :

Bonjour !

Voici ma préoccupation. J'ai deux Colonnes qui se superposent (du premier et du second niveau). Ces colonnes n'ont pas les mêmes sections.  celle du niveau inférieure est plus grande que celle du niveau supérieur ( ce sont les colonnes d'une ossature en béton). Et après dimensionnement les barres les sections d'armature ne sont pas les mêmes. Comment devrais-je placer les armatures de la colonne du niveau supérieur ( les barres d'attente, comment seront-elle fixées). Merci !

Les deux poteaux n'ont pas le même nombre de barres, le poteau de l'étage inférieur est ferraillé avec 6 barres tandis que l'autre est ferraillé avec 4 barres d'acier, pour réaliser un tel ferraillage, arrêter les barres du poteau inférieure avec un coude et ancrer de nouvelle barres d'attente aux mêmes positions des barres du poteau supérieur. Pour bien comprendre, regardez le schéma suivant:

- Les barres en rouge s'arrettent au niveau du 1er niveau.

- Les barres en gris sont des barres d'attentes ancrées de 50phi dans le poteau inférieure.

qw.PNG

comment_148632
il y a 45 minutes, USTHB2013 a dit :

Les deux poteaux n'ont pas le même nombre de barres, le poteau de l'étage inférieur est ferraillé avec 6 barres tandis que l'autre est ferraillé avec 4 barres d'acier, pour réaliser un tel ferraillage, arrêter les barres du poteau inférieure avec un coude et ancrer de nouvelle barres d'attente aux mêmes positions des barres du poteau supérieur. Pour bien comprendre, regardez le schéma suivant:

- Les barres en rouge s'arrettent au niveau du 1er niveau.

- Les barres en gris sont des barres d'attentes ancrées de 50phi dans le poteau inférieure.

qw.PNG

bonjour,

le schéma proposé est très correct mais ne représente qu'une seule configuration.en fait sur le plan vertical, les poteaux peux être alignés sur le coin inférieur droit, le coin inférieur gauche, ou l'un des coins supérieurs. comme ils peuvent être centré sur les deux axes ou sur un seul ou avoir une position quiconque.

OuAllahou A3lam

A+