Aller au contenu

Comment calculer un plancher supportant une charge ponctuelle ?

Posté(e)
comment_148631

Bonjour mes amis,

J'ai une structure en RDC seulement (il y'a seulement un seul plancher terrasse inaccessible dont la valeur de la charge exploitation est égale à 1 KN/m^2), cette structure est d'usage d'un local technique abritant des équipement de chaufferie et d'air comprimé. Maintenant le maître de l'ouvrage demande de poser un autre équipement sur la terrasse, est ce que c'est possible ?

N.B: cette structure est en cours de réalisation, et les fondations sont déjà réalisée, et elles sont calculées sans prendre en compte la charge de l'équipement à installer sur la terrasse

• Réponses 9
  • Vues 1.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_148634

bonjour,

quelle est la charge apportée par cet équipement supplémentaire?

au niveau fondation, cette charge va être distribuée sur les semelles des poteaux portant le plancher donc facile à vérifier.

sur le plan du plancher il faut calculer les moments avec la nouvelle donne et voir si le ferraillage ou le dimensionnement diffère sensiblement.

OuAllahou A3lam

A+

• Auteur
comment_148635

Monsieur FRIDJALI,

Concernant le calcul du moment, nous avons l'habitude de déterminer les moments sur plancher en considérant que les charges sont réparties, mais dans ce cas, nous avons une charge localisée, donc comment déterminer les valeurs des moments et comment vérifier la flèche ?

• Auteur
comment_148663
Il y a 21 heures, FRIDJALI a dit :

bonjour,

quelle est la charge apportée par cet équipement supplémentaire?

au niveau fondation, cette charge va être distribuée sur les semelles des poteaux portant le plancher donc facile à vérifier.

sur le plan du plancher il faut calculer les moments avec la nouvelle donne et voir si le ferraillage ou le dimensionnement diffère sensiblement.

OuAllahou A3lam

A+

Bonjour Monsieur FRIDJALI:

Concernant cette structure, je propose de poser deux railles sur les deux poutres (axes 2 et 3, les lignes jaunes sur l'image), ainsi que deux autres railles seront posées perpendiculairement sur les deux premières (voir l'image ci-jointes), la jonction entre les railles sera assurées par des socles en caoutchouc, cependant, l'équipement à installer sera posé sur les deux railles afin que sa charge sera transmise sur les 4 poteaux et non pas sur le plancher, est ce que ce concept est correcte ?

vcv.PNG

comment_148664

bonjour,

si le plancher n'est pas encore réalisé, à mon avis il suffirait de réaliser à sa place un plancher en dalle pleine de 16-20 m d'épaisseur.

( à dimensionner et calculer). si l'équipement prévu n'est pas vibrant les caoutchoucs sont inutiles

• Auteur
comment_148665
il y a 2 minutes, FRIDJALI a dit :

bonjour,

si le plancher n'est pas encore réalisé, à mon avis il suffirait de réaliser à sa place un plancher en dalle pleine de 16-20 m d'épaisseur.

( à dimensionner et calculer). si l'équipement prévu n'est pas vibrant les caoutchoucs sont inutiles

Monsieur FRIDJALI:

J'ai pensé à la solution des railles pour que l'équipement ne sera pas en contact avec le plancher, donc ne pas le redimensionner, et revoir seulement les poteaux et les semelles

• Membre Leader
comment_148667

Bonsoir,

Votre principe est tout à fait valable et même conseillé si la terrasse est étanchée. Cela permet effectivement de ne pas remettre en cause la conception de la structure.

En France d'ailleurs, on ne peut pas poser un équipement de ce poids et cette taille directement sur un plancher terrasse étanché (je ne sais si le vôtre l'est) : la hauteur libre entre l'équipement et l'étanchéité devant être, de mémoire de 70cm, afin de permettre la réfection de l'étanchéité sans déplacer l'équipement.

Cordialement.

• Auteur
comment_148671
Il y a 15 heures, Tony_Contest a dit :

Bonsoir,

Votre principe est tout à fait valable et même conseillé si la terrasse est étanchée. Cela permet effectivement de ne pas remettre en cause la conception de la structure.

En France d'ailleurs, on ne peut pas poser un équipement de ce poids et cette taille directement sur un plancher terrasse étanché (je ne sais si le vôtre l'est) : la hauteur libre entre l'équipement et l'étanchéité devant être, de mémoire de 70cm, afin de permettre la réfection de l'étanchéité sans déplacer l'équipement.

Cordialement.

Bonjour Monsieur,

Donc vous pensez que le concept est correct, et le charges dues aux poids du l'équipement seront reprises par les poteaux directement et non par le plancher afin qu'il ne sera pas affecté

• Auteur
comment_148672

A partir du sujet débattu, je pars un peu loin et je pose ces deux questions:

- Comment calculer les moments Mx et My dans une dalle lorsqu'elle est soumise à des charges localisées (ou bien ponctuelles) ?

- Est ce qu'on vérifie le poinçonnement dans ce cas au lieu de la flèche ?