Jump to content

charge surfacique d'un mur en maçonnerie non porteur : double cloison de 35 cm

Posted
comment_148645

salut mes collègues   

- comment je peux calculer le poids surfacique d'un mur de maçonnerie de 35 cm composé de brique de 12 trous rouge creux posé à chant ( l=15 cm ) + brique 8 trous posé à chant également ( l=11 cm ) + lame d'air de 4 cm , comment faire pour savoir le poids surfacique exact d'un tel mur hétérogène afin d'introduire son charge dans arche ou autre logiciel de calcul ? comment je dois procéder exactement !!!!

si quelqu'un d'entre vous possède un fichier Excel à ce propos ou bien une note de calcul n'hésitez pas à me les communiquer 

merci d'avance 

• Replies 7
  • Views 4.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bonjour, les murs double cloisons sont en général des murs extérieurs et sont supportés par ds poutres.ils impliquent à ces poutres une charge linéique et non surfacique. pour l'évaluation de la

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

Bonjour  en ajout à ce qu'a dit notre ami FRIDJALI  il faut prendre le poids d'un mur fini (y compris enduits , mortier, revêtements... ) Attention aussi à penser à répartir la charge d

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

on a 15+11+4 = 30cm brut + 2.5x2 = 35cm fini poids brique 8 = a kg, sa hauteur h1 , poids brique 12 = b kg ,sa hauteur h2 hauteur du mur H, soit P1= Poids BRUT du mur = (2x a x n1 +  2x

Featured Replies

comment_148646

bonjour, les murs double cloisons sont en général des murs extérieurs et sont supportés par ds poutres.ils impliquent à ces poutres une charge linéique et non surfacique.

pour l'évaluation de la charge, tu prends directement dans le document officiel portant chages et surcharges.ou tu prends le pois au m d'une cloison en brique de 15 en m² à  laquelle tu ajoutes le pois au m d'une cloison en brique de 10 en m² , tu multiplies par la hauteur du mur et tu as ta charge par ml de poutre.

OUAllahou A3lam

A+

comment_148658
il y a 41 minutes, Ingénieur Abassi a dit :

si j'ai bien compris , je dois chercher le poids d'un mètre carré de mur fini une fois que j'ai déterminer le poids par mètre carré de ce mur ,  je multiplie par l'hauteur de mur afin d'avoir la charge par ml c'est ça mon collègue AITELHADJ FARID? 

on a 15+11+4 = 30cm brut + 2.5x2 = 35cm fini

poids brique 8 = a kg, sa hauteur h1 , poids brique 12 = b kg ,sa hauteur h2

hauteur du mur H,

soit P1= Poids BRUT du mur = (2x a x n1 +  2xb x n2), pour une largeur de 50cm 

avec n1=H/h1 , n2=H/h2

poids du mur fini P2= P1 + enduit,revêtement ... en kg

ici on aura un poids total du mur , mais une chose est omise c'est la largeur du mur 35cm

qu'on doit prendre en compte dans la répartition de la charge 

je me fait comprendre on a la même composition du mur mais avec une largeur de 

15+11+ 14 + 2.5x2 =  45cm es ce que l'impacte du mur sur le plancher est le même ?

bon courage

• Author
comment_148659

merci pour votre effort cher collègue 

comme réponse à votre question

mais avec une largeur de 

15+11+ 14 + 2.5x2 =  45cm es ce que l'impacte du mur sur le plancher est le même ?  "

la charge varie avec l'épaisseur du mur donc l'impacte n'est pas le même

par rapport ce que vous ai dit , j'ai compris pourquoi vous avez pris pour une largeur de 50 com et n'on pas pour un mètre car notre est de déterminer le poids par mètre carré non ??  

comment_148661
il y a 9 minutes, Ingénieur Abassi a dit :

merci pour votre effort cher collègue 

comme réponse à votre question

mais avec une largeur de 

15+11+ 14 + 2.5x2 =  45cm es ce que l'impacte du mur sur le plancher est le même ?  "

la charge varie avec l'épaisseur du mur donc l'impacte n'est pas le même

par rapport ce que vous ai dit , j'ai compris pourquoi vous avez pris pour une largeur de 50 com et n'on pas pour un mètre car notre est de déterminer le poids par mètre carré non ??  

c'est pris en compte par 2xa et 2xb