Aller au contenu
Posté(e)
comment_148796

bonjour tt le monde j'espère que vous allez bien , j ai une question a propos de Ks (  Coefficient de raideur du sol,) .

la question c est quelle est la valeur de ks  sachant que on a une contrainte admissible égal 0.7 bars et on a rattrape le sol avec un gros béton d'épaisseur 90 cm ?

• Réponses 5
  • Vues 2.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Les modules d'élasticité de sol sont une simplification du comportement du terrain qui associe un tassement à une contrainte. Cette simplification suppose que le rapport entre la contrai

• Le Ks peut être estimé à partir du pressiométre.

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Si vous avez un rapport d'étude de sol, le tassement estimé sous la contrainte de 0.7bars est peut être fourni. Le tassement de 1cm c'est un exemple !!! Si dans l'étude de sol

recommended_posts

• Membre Leader
comment_148833

Bonjour,

Les modules d'élasticité de sol sont une simplification du comportement du terrain qui associe un tassement à une contrainte. Cette simplification suppose que le rapport entre la contrainte et la déformation est linéaire.

Dans ce cas : K = contrainte / tassement si c'est un module vertical. il peut très bien y avoir des modules de réaction horizontaux (butée par exemple)

Soit dans votre cas, si vous considérez une contrainte de 0.7bars pour un tassement de 1cm K vaut donc 0.7bars/cm, soit 7MPa/m.

Je ne connais pas spécifiquement cette notation Ks donc je ne sais pas si c'est ce que vous recherchiez.

Le Ks que j'ai trouvé : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiJx_jeiP3vAhUGJhoKHX_xBl0QFjABegQIBRAD&url=https%3A%2F%2Fwww.geotechnique-journal.org%2Farticles%2Fgeotech%2Fpdf%2F1995%2F03%2Fgeotech1995072p11.pdf&usg=AOvVaw1xVI-rxHbUHxhM3YXU0Gp7

Cordialement.

• Auteur
comment_148990
Le 14/04/2021 à 06:11, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

Les modules d'élasticité de sol sont une simplification du comportement du terrain qui associe un tassement à une contrainte. Cette simplification suppose que le rapport entre la contrainte et la déformation est linéaire.

Dans ce cas : K = contrainte / tassement si c'est un module vertical. il peut très bien y avoir des modules de réaction horizontaux (butée par exemple)

Soit dans votre cas, si vous considérez une contrainte de 0.7bars pour un tassement de 1cm K vaut donc 0.7bars/cm, soit 7MPa/m.

Je ne connais pas spécifiquement cette notation Ks donc je ne sais pas si c'est ce que vous recherchiez.

Le Ks que j'ai trouvé : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiJx_jeiP3vAhUGJhoKHX_xBl0QFjABegQIBRAD&url=https%3A%2F%2Fwww.geotechnique-journal.org%2Farticles%2Fgeotech%2Fpdf%2F1995%2F03%2Fgeotech1995072p11.pdf&usg=AOvVaw1xVI-rxHbUHxhM3YXU0Gp7

Cordialement.

bonjour j'espère que vous allez bien monsieur @Tony_Contest jai bien compris qu' est ce que vous m'avait dit ( c est adire  pour une contrainte de 0,7 bars en estimons qu' on a un tassement unitaire de 1 cm )

comment_148994
Il y a 6 heures, Mohammed Amine Elkhamlichi a dit :

bonjour j'espère que vous allez bien monsieur @Tony_Contest jai bien compris qu' est ce que vous m'avait dit ( c est adire  pour une contrainte de 0,7 bars en estimons qu' on a un tassement unitaire de 1 cm )

Bonsoir 

NON !!! Attention 

0,70 bars ne correspond pas à un tassement estimé à 1cm.

Vous devez calculer le tassement en exploitant les données de l'essai de compressibilité à l'oedométre...

Mais cela ne se fait en pratique. 

Comme a dit @CHARIHà partir du pressiomètre!!! 

Cdlt

• Membre Leader
comment_148997

Bonjour,

Si vous avez un rapport d'étude de sol, le tassement estimé sous la contrainte de 0.7bars est peut être fourni.

Le tassement de 1cm c'est un exemple !!!

Si dans l'étude de sol il y a des essais de type pressiomètre, le tassement peut être évalué. Si le géotechnicien l'a fait, vous pouvez calculer le coefficient d'élasticité vertical du sol K=contrainte / tassement à partir du tassement qu'il a fourni. S'il ne l'a pas fait... c'est à vous de le faire (ou demandez lui).

Pour aller plus loin :

Annexe F3 pour le calcul de la rigidité à partir du pressiomètre qui correspond à K=contrainte / tassement avec le tassement calculé selon le §3 de l'annexe F.2

Attention, ces calculs de tassement et de rigidité sont des évaluations. Le coefficient K est une simplication du comportement du sol (comportement élastique linéaire).

Bon courage.

Modifié par Tony_Contest