Aller au contenu

FERAILLAGE POUTRE DE 20CM PAR 40CM HAUTEUR SUR 5M PORTEE

Posté(e)
comment_149017

j'aimerai avoir une confirmation sur le ferraillage à considérer pour la réalisation d'une poutre béton de 20 par 40

cette poutre doit supporter un poids total de 16 tonnes et 22 tonnes avec le coefficient de sécurité.

j'ai lu pas mal pour me documenter et j'ai opté sur 8 fer de 16 en bas avec 45 cadres de 8 et 4 fer de 12 de montage en haut. 

je rajoute 33 épingles pour tenir mes barres de 16 centrales. j'espère que je n'ai rien oublié.

j'aimerai avoir si possible l'analyse et l'expérience d'un expert en béton armé et savoir si cela parait convenable dans le dimensionnement des fers à béton choisis. je serai ainsi rassuré sur mon choix. 

feraillagepoutre6M.pdf

• Réponses 25
  • Vues 8.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• montabone
    montabone

Je crois qu'il serait plus raisonnable que vous vous adressiez à un professionnel. La charge utile est ce que l'on appelle la charge d'exploitation. Si vous êtes dans un bâtiment d'habitation, c'

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, L'encombrement des aciers HA est supérieur à leur Ø à cause de leur forme, plus le Ø est important, plus c'est vrai. Comme je ne connais pas les encombrements par coeur, je rajoute 2mm p

• La charge semble être la totale, donc à diviser par le linéaire pour avoir la charge par ml. Effectivement il y a pas mal de problème sur cette poutre. Elle semble sous-dimensionnée, il faut véri

Images postées

recommended_posts

comment_149019

bonjour,

est ce que les 20 x 40 sont imposés? à priori il me semble que c'est insuffisant, - si possible opter pour 30 x 50 .

les 16 et 20 tonnes c'est quoi en chargement? il faudrait faire un calcul BA pour déterminer le ferraillage.

A+

• Auteur
comment_149023

bonjour. merci tout d'abord pour votre réponse. effectivement je suis limité à 40 cm de hauteur. par contre je pourrai légèrement augmenter la largeur de la poutre. le poteau fait 20 cm de large

en terme de chargement:   cette poutre est positionnée sur un mur de refend qui reçoit de chaque coté une dalle en béton (13cm + 5cm chape de compression) . dessus il y aura une cloison en BA13 pour séparer des pièces. je considère une charge utile sur cette dalle de 200kg/m2.

je joints en copie la photo de cette poutre.

je pense que je n'ai rien oublié.

merci

poutre.png

• Auteur
comment_149024

je viens de refaire le calcul de la charge a considérer en détail. un peu plsu faible et tant mieux par rapport à ce que je donnais comme charge au départ. 

j'espère ne pas avoir fait d'erreur evidemment.

merci

charge.png

comment_149026

Je crois qu'il serait plus raisonnable que vous vous adressiez à un professionnel.

La charge utile est ce que l'on appelle la charge d'exploitation. Si vous êtes dans un bâtiment d'habitation, c'est 150daN/m² et dans un bâtiment de bureau 250 daN/m². Donc dans la norme, rien ne correspond à 200kg/m². De plus le coefficient de pondération n'est pas de 1,35 mais de 1,5.

Les cloisons sont pris en compte comme charge répartie.

Le poids de votre dalle est trop faible sauf s'il s'agit d'un plancher à entrevous.

Et enfin, si votre poutre fait 20x40, son poids propre est de 200 dan/ml et non 136.

Et d'autres éléments dont je ne vous entretient pas comme le type de revêtement de sol, etc. ...

Vous voyez qu'il y a beaucoup d'éléments à reprendre. D’où mon conseil de faire appel à un professionnel.

comment_149027

La charge semble être la totale, donc à diviser par le linéaire pour avoir la charge par ml.

Effectivement il y a pas mal de problème sur cette poutre. Elle semble sous-dimensionnée, il faut vérifier la flèche de la poutre et c'est clair que ça doit pas passer car 8 HA16 en bas d'une poutre 20x40h c'est énorme.

Il faut vérifier les crosses sur appuis, vérifier les chapeaux et leurs ancrages, etc. La poutre est un élément BA complexe en terme de ferraillage et de vérifications.

Effectivement il faut voir avec un pro pour dimensionner cette poutre correctement

• Auteur
comment_149038

merci pour ce retour. j'ai rectifié la charge d'exploitation sur base de 150dan/m2. le coefficient de pondération je l'ai aussi modifié. il s'agit d'une dalle hourdie et le fabricant en terme de poids  parle de 195kg/m2 pour une épaisseur de 13cm. le revêtement de sol prévu sera un parquet flottant.   En effectuant ces changements, je reviens à la même chose. la charge totale au mètre avec le coefficient de sécurité de 1.5 revient à 3.4tonnes. est ce qu'un expert doué en ferraillage serait me rassurer et m'apporter son expérience à cette situation. merci 

• Membre Leader
comment_149087

Bonjour,

Plancher hourdis : 300 kg/m² pour un 13+5 environ à voir avec le fournisseur

Chape ? 150kg/m² s'il y en a une

Cloisons  à l'étage + faux plafond en sous face : 50kg/m² + 20 = 70kg/m²

Total de charges permanentes : 520 kg/m²

Charges d'exploitation : 150 kg/m² (habitation)

Total CP : 520 x [(4.18+3.49)/2+0.2] = 2098.2 kg/ml

Total CE : 150 x --------------------- = 605.25 kg/ml

Pour tenir compte de la continuité du hourdi une petite majoration de 15%

Soit

CP = 2.308 t/ml

CE = 0.696 t/ml

Il y a un léger problème de flèche supérieure à 1/500 eme (1.07cm pour 1cm admissible), la contrainte sur le béton est dépassée (je suis pourtant parti sur un C35/45!!!) (cela veut dire qu'il faut couler la table de compression et donc le hourdis avec un C35/45...). Je vous conseille de passer en 20x45h.

Réactions d'appuis non pondérés

CP = 6.28t - CE = 1.74t (total (6.28+1.74)x2 = 16.07t là où vous aviez 17.097t dans votre tableau) : Il faudra des appuis bien costauds : poteau en béton ou chainage bien renforcé, parce que si vous posez (ou coulez) cette poutre sur des agglos, ils vont fissurer.

ACAPULCO - IMPRESSION - 1.pdf

A vos risques et périls naturellement. Le calcul par un BE structure ne coute pas très cher par rapport au risque que vous prenez. Rapprochez vous d'un professionnel. Si vous avez un bon marchand de matériaux, il peut vous en conseiller un.

Maintenant, si j'étais vous, je prendrais de la poutre préfabriquée précontrainte de chez KP1, si vous avez un plancher hourdis KP1, ils feront le calcul de la poutre et vous fournirons ce qui va bien. Attention à vos appuis...

Bon courage.

Modifié par Tony_Contest

• Auteur
comment_149091

bonsoir. merci pour ce retour. j'ai compris une petite partie de ce que vous avez écrit. j'ai regardé le plan de feraillage. 

j'ai bien compris le fait de devoir passer sur une hauteur de poutre de 45cm et qui serait la meilleur solution. 

les poteaux en attente sont en beton armé de 50 cm de large par 20. 

maintenant il n'y aura  pas de chape de compression de 5 cm mais seulement une chape de finition de 150kg/m2 à considérer. 

vous avez opté pour des cadres de 6 . est ce qu'en passant sur du 8, cela ne serait pas mieux. peut on aussi prévoir une poutre un peu plus large: en 22cm ou 24cm.

dernière petite chose: j'avais prévu au départ 4 rangées de fer de 16  afin d'augmenter la résistance que je doublais par 2ème lit de la même manière. j'avais meme prévu des épingles pour fixer les fer de 16 au milieu.

est ce que toutes ces petites choses peuvent faire varier la résistance de cette poutre? 

merci d'avance et encore merci pour tout ce temps

cadre.png

comment_149092
Il y a 1 heure, leterme christophe a dit :

bonsoir. merci pour ce retour. j'ai compris une petite partie de ce que vous avez écrit. j'ai regardé le plan de feraillage. 

j'ai bien compris le fait de devoir passer sur une hauteur de poutre de 45cm et qui serait la meilleur solution. 

les poteaux en attente sont en beton armé de 50 cm de large par 20. 

maintenant il n'y aura  pas de chape de compression de 5 cm mais seulement une chape de finition de 150kg/m2 à considérer. 

vous avez opté pour des cadres de 6 . est ce qu'en passant sur du 8, cela ne serait pas mieux. peut on aussi prévoir une poutre un peu plus large: en 22cm ou 24cm.

dernière petite chose: j'avais prévu au départ 4 rangées de fer de 16  afin d'augmenter la résistance que je doublais par 2ème lit de la même manière. j'avais meme prévu des épingles pour fixer les fer de 16 au milieu.

est ce que toutes ces petites choses peuvent faire varier la résistance de cette poutre? 

merci d'avance et encore merci pour tout ce temps

cadre.png

Bonsoir

En partant du ferraillage et des dimensions de votre poutre. Il suffit de calculer le moment résistant correspondant. Et puisque Mr = qrL^2/8 ==> qr = 8Mr/L^2, c'est la charge limite répartie par mètre linéaire que ta poutre pourra supporter. Vous comparez ensuite qr à q qui découle de votre descente de charge. Si q < qr c'est bon dans le cas contraire dimensionnement de la poutre à revoir.

Cdlt