Aller au contenu

FERAILLAGE POUTRE DE 20CM PAR 40CM HAUTEUR SUR 5M PORTEE

Posté(e)
comment_149017

j'aimerai avoir une confirmation sur le ferraillage à considérer pour la réalisation d'une poutre béton de 20 par 40

cette poutre doit supporter un poids total de 16 tonnes et 22 tonnes avec le coefficient de sécurité.

j'ai lu pas mal pour me documenter et j'ai opté sur 8 fer de 16 en bas avec 45 cadres de 8 et 4 fer de 12 de montage en haut. 

je rajoute 33 épingles pour tenir mes barres de 16 centrales. j'espère que je n'ai rien oublié.

j'aimerai avoir si possible l'analyse et l'expérience d'un expert en béton armé et savoir si cela parait convenable dans le dimensionnement des fers à béton choisis. je serai ainsi rassuré sur mon choix. 

feraillagepoutre6M.pdf

• Réponses 25
  • Vues 8.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• montabone
    montabone

Je crois qu'il serait plus raisonnable que vous vous adressiez à un professionnel. La charge utile est ce que l'on appelle la charge d'exploitation. Si vous êtes dans un bâtiment d'habitation, c'

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, L'encombrement des aciers HA est supérieur à leur Ø à cause de leur forme, plus le Ø est important, plus c'est vrai. Comme je ne connais pas les encombrements par coeur, je rajoute 2mm p

• La charge semble être la totale, donc à diviser par le linéaire pour avoir la charge par ml. Effectivement il y a pas mal de problème sur cette poutre. Elle semble sous-dimensionnée, il faut véri

Images postées

recommended_posts

comment_155026
Le 27/02/2022 à 10:28, azertt a dit :

Pour le calcul du nombre de fers d'armature pouvant être mis en place pourquoi prenez vous le diamètre de la barre HA +2mm ?

Le nombre de barres max en 1er lit inf se calcule comment?

A noter que depuis les Eurocodes, on ne tient compte que du diamètre théorique que ce soit pour l'enrobage ou les distances entre acier à respecter...

comment_155029
Il y a 1 heure, BELLAMINE a dit :

A noter que depuis les Eurocodes, on ne tient compte que du diamètre théorique que ce soit pour l'enrobage ou les distances entre acier à respecter...

Le diamètre théorique est le diamètre nominal c'est ça ?

• Membre Leader
comment_155046

Bonjour,

Eurocode 2 - art 8.2 :

8.2 Espacement des armatures de béton armé

(1)P L'espacement des armatures de béton armé (barres) doit permettre une mise en place et un compactage satisfaisants du béton, et ainsi garantir le développement d'une bonne adhérence.

(2) Il convient d'adopter une distance libre (horizontalement et verticalement) entre barres parallèles ou entre lits horizontaux de barres parallèles supérieure ou égale à la plus grande des valeurs suivantes : k1 fois le diamètre de la barre, (dg + k2) mm ou 20 mm (où dg est la dimension du plus gros granulat).

NOTE

Les valeurs de k1 et k2 à utiliser dans un pays donné peuvent être fournies par son Annexe Nationale. Les valeurs recommandées sont k1 = 1 et k2 = 5 mm.

(3) Lorsque les barres sont placées en lits horizontaux distincts, il convient de superposer les barres de chaque lit en files verticales en ménageant entre ces files un espace suffisant pour permettre le passage des aiguilles vibrantes et assurer un bon compactage du béton.

(4) Dans le cas d'un recouvrement de barres, on peut admettre que celles-ci sont en contact sur la longueur de recouvrement. On se reportera à 8.7 pour plus de détails.

Il est seulement question de distance libre entre les barres parallèles : la distance libre entre barre est naturellement liée à l'encombrement des barres. Lorsque que vous faites le calcul k1barre, c’est bien du Ø nominal de la barre dont il est question, mais la distance libre entre les barres est une distance réelle mesurée sur chantier et tenant compte de l’encombrement réel des aciers. Un contrôleur technique qui se rendrait sur un chantier et qui aurait à vérifier que les dispositions de l’eurocode sont respectées le ferait en mesurant la distance entre les aciers.

Cordialement.

comment_155051

Bonjour 

Généralement la dimension du plus gros granulat pour un béton courant dg = 25mm.

Pour les valeurs recommandées à savoir k1 = 1 et k2 = 5 mm.

La distance libre entre les barres est de 30mm pour tout Øbarre < 32mm et ce indépendamment de tout encombrement des barres...

Cordialement