Posted April 22, 20213 yr comment_149126 Bonjour chère ingénieurs, je voudrais savoir comment le logiciel Etabs travaille avec le règlement parasismique algérien? A la base dans l'Etabs, on peut touver des règlements comme l'eurocod 8 et le règlement américain mais on ne trouve pas RPA, alor je sais q'il ya un programme qu'est s'appelle RPA sur ce programme sur les caractéristiques de notre projet comme la zone sismique, le type de sol, le coefficient de comportement global de la structure, le facteur d'accélération de zone etc. Puis on peut ajouter sur ETABS notre fichier de RPA avec l'utilisation de 'object file' et logiciel va calculer l'effort sismique. et maintenant je pose ma 2 ème question est-ce que l'etabs comprend le RPA et qui me convaincre que ne le pas calculer avec le code américain qui est à la base de système de ce logiciel et merci.
March 9, 20231 yr comment_188234 bonjour mr.zakaria, les règlements utilisées dans logiciel ETABS sont pour le but de définir les materieaux utilisées (tu peut faire ça manuellement), les types de sections adoptées et le plus important c'est le ferraillage adoptée, ces règlements chaucun posède une méthode ou bien pour étre claire c'est une fonction pour construire le spectre de réponse utilisée dans l'analyse modale spectrale, quand tu utilise une logiciel externe comme "RPA99.exe" vous étes entrain de définir une fonction de spectre avec une ensemble des parametres donnés par le règlement parasismique algérienne pas plus, ensuite tu peut extrait les efforts engendrées dans votre modéle pour faire le ferraillage, les vérifications exigées, etc. a plus. Edited March 9, 20231 yr by Abdelhak Kadi