Aller au contenu
Posté(e)
comment_149193

Bonjour,

Quelle est la démarche à suivre très exactement pour faire la ddc à partir de plans d'étages jusqu'aux fondations ? 

En supposant continuité des étages pour simplifier.

• Réponses 3
  • Vues 775
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

• Bonjour, Pour faire simple, il suffit de suivre l'acheminement de la charge : les dalles reçoivent les charges surfaciques ; elles reposent sur des poutres (selon le cas de dalle s

recommended_posts

comment_149194

Bonjour,

Pour faire simple, il suffit de suivre l'acheminement de la charge :

• les dalles reçoivent les charges surfaciques ;
  • elles reposent sur des poutres (selon le cas de dalle sur 2 ou 4 appuis…) donc chaque poutre a sa part de charge (répartition des charges surfaciques selon le cas de dalles); 
  • une poutre repose elle-même sur deux poteaux (appuis), donc la charge aux appuis est celle transmise par la poutre.

Ceci est le cas général sur un étage ;

• Pour un poteau donnée, qui s'étend sur plusieurs étages, on obtient la charge totale (moyennant les coefficients de pondération bien sur) par cumul des charges de chaque étage, jusqu'au pied de poteau (fondation).

• Auteur
comment_149197
Il y a 1 heure, Wheatley a dit :

Bonjour,

• elles reposent sur des poutres (selon le cas de dalle sur 2 ou 4 appuis…) donc chaque poutre a sa part de charge (répartition des charges surfaciques selon le cas de dalles); 
  • une poutre repose elle-même sur deux poteaux (appuis), donc la charge aux appuis est celle transmise par la poutre.

• Pour un poteau donnée, qui s'étend sur plusieurs étages, on obtient la charge totale (moyennant les coefficients de pondération bien sur) par cumul des charges de chaque étage, jusqu'au pied de poteau (fondation).

Merci j'ai bien compris, seulement sur les plans il n'est pas indiqué de sens porteur/sens flexion des dalles....

Egalement, tu as mentionné dalle reposant sur poutre ( en fonctions des appuis) mais qu'en est-il pour les voiles/murs de maçonnerie ? Le fonctionnement est le même qu'une poutre ? (Dalle repose sur voile donc voile assimilé à une poutre avec charge par ml ?) comment en venir aux fondations ?

• Auteur
comment_149201
Il y a 3 heures, Wheatley a dit :

Bonjour,

Le problème étant surtout que le bâtiment R+4 avec en ma possession que des plans archi et je n'ai aucune idée de comment m'y prendre pour arriver aux fondations passant par les dalles puis poutres puis poteaux ou dalle puis voile ? J'ai les charges permanentes et variables par étage sans soucis par "hypothèses" mais ayant des plans avec plusieurs indications de superficie, chambre, salle de bain je ne vois pas comment suivre la descente de charge quand bien même j'ai les charges gravitaires.