Jump to content
Posted
comment_149210

Bonjour à tous,

J'ai une petite question concernant le contreventement d'un bâtiment.

J'ai des voiles intérieurs qui sont en BA et les murs de façade en maçonnerie. Je veux regarder la répartition des efforts dans chaque voile et ma question est : comment dois-je répartir ces efforts entre ceux en BA et ceux en maçonnerie?

En gros, j'ai déjà contreventé des bâtiments uniquement avec des voiles en BA. Mais là j'ai deux types de murs... Puis-je prendre l'inertie des murs en maçonnerie sans compter les alvéoles des parpaings? Ou dois-je faire une inertie équivalente pour pouvoir répartir équitablement les efforts de vent?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée à tous

• Replies 2
  • Views 969
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonjour  Voir Eurocode 6 : calcul des ouvrages en maçonnerie  Même si vous arrivez à évaluer l'inertie en tenant compte des alvéoles des parpaings. Il y a lieu de connaître la RIGIDITÉ ! (l'

Featured Replies

comment_149213
Il y a 4 heures, MicAlb a dit :

Bonjour à tous,

J'ai une petite question concernant le contreventement d'un bâtiment.

J'ai des voiles intérieurs qui sont en BA et les murs de façade en maçonnerie. Je veux regarder la répartition des efforts dans chaque voile et ma question est : comment dois-je répartir ces efforts entre ceux en BA et ceux en maçonnerie?

En gros, j'ai déjà contreventé des bâtiments uniquement avec des voiles en BA. Mais là j'ai deux types de murs... Puis-je prendre l'inertie des murs en maçonnerie sans compter les alvéoles des parpaings? Ou dois-je faire une inertie équivalente pour pouvoir répartir équitablement les efforts de vent?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée à tous

Bonjour 

Voir Eurocode 6 : calcul des ouvrages en maçonnerie 

Même si vous arrivez à évaluer l'inertie en tenant compte des alvéoles des parpaings. Il y a lieu de connaître la RIGIDITÉ ! (l'effort total horizontale est réparti au prorata des rigidités de chaque élément) et cette dernière s'obtient en multipliant l'inertie par le module d'Young E. Très difficile voir impossible à évaluer.

Cdlt