Aller au contenu
Posté(e)
comment_149221

Bonjour les amis,

Dans la modélisation d'un voile dans le logiciel ETABS, est ce qu'on prend comme largeur du voile, je parle de la largeur modélisée, sa largeur à partir du nu intérieur du poteau ou bien depuis l'entraxe du poteau ? Pour bien comprendre ma question, veuillez voir la photo ci-jointe, merci de me répondre

N.B: le poteau en vert et le voile en rouge

0110.PNG

• Réponses 4
  • Vues 930
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_149226
Il y a 11 heures, USTHB2013 a dit :

Bonjour les amis,

Dans la modélisation d'un voile dans le logiciel ETABS, est ce qu'on prend comme largeur du voile, je parle de la largeur modélisée, sa largeur à partir du nu intérieur du poteau ou bien depuis l'entraxe du poteau ? Pour bien comprendre ma question, veuillez voir la photo ci-jointe, merci de me répondre

N.B: le poteau en vert et le voile en rouge

0110.PNG

Bonsoir 

Vous avez deux types d'éléments de structure à déclarer à savoir :

1- le poteau comme un élément barre avec ses dimensions et sa localisation dans un repère global lié à ta structure 

2- le voile comme un élément plaque avec ses dimensions et sa localisation dans le repère global lié à ta structure. Les dimensions du voile : largeur 140 épaisseur 20

Le reste cad la modélisation du poteau et voile c'est le logiciel en principe qui s'en occupera.

Cdlt

• Auteur
comment_149228
Il y a 12 heures, gerardwarm a dit :

160

Pourquoi en prend 1.60 m ?

Il y a 11 heures, BELLAMINE a dit :

Bonsoir 

Vous avez deux types d'éléments de structure à déclarer à savoir :

1- le poteau comme un élément barre avec ses dimensions et sa localisation dans un repère global lié à ta structure 

2- le voile comme un élément plaque avec ses dimensions et sa localisation dans le repère global lié à ta structure. Les dimensions du voile : largeur 140 épaisseur 20

Le reste cad la modélisation du poteau et voile c'est le logiciel en principe qui s'en occupera.

Cdlt

Monsieur BELLAMINE,

Moi j'ai l'habitude de modéliser le poteau comme élément barre, tandis que pour le voile, je prend la largeur à partir du nu intérieur du poteau (donc L = 1.40 selon la figure)

comment_149244

160 parce que le poteau est un élément filaire placé dans son centre et son voile a la longueur 160.

Faites pareil avec 2 poteaux avec une poutre entre  ces deux poteaux.

Quelle est la longueur de la poutre ?