Jump to content
Posted
comment_149289

Bonjour à tous,

Je suis entrain de travailler un projet de renforcement de plancher en bois.

Le plancher est composé en bastings espacées 44cm et d’une portée de 3.7m. L’appui des bastings est madrier de longueur entre appuis de 4.25m.Idéalement , j'aimerais moiser le madrier avec des profilés métal UPE ou autre avec des tiges traversantes.

Les nouvelles charges d'exploitation sont de 500kg/m². L'ancien plancher travaille à 160kg/m².

Je compte utiliser un plancher mixte bois béton pour augmenter la capacité portante du plancher.

Quelqu’un aurait une feuille de calcul de moisage des madriers ou au moins me donner les grandes lignes ? principalement pour le dimensionnement des tiges de moisage , diamètre ?

Les nouveaux UPE doivent reprendre la totalité de la charge ?

Merci pour votre aide.

Capture 1.JPG

• Replies 1
  • Views 1.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted Images

Featured Replies

comment_151043

Bonjour le Marin,

Pour ton calcul, considère que les 2 UPE vont reprendre la totalité des charges. Et pour le dimensionnement des tiges, fait le choix d'un type de tige (ex: M16)

En appui:

Nombre de tige= Effort tranchant en appui / Effort résistant de cisaillement d'une tige 

En travée:

Effort tranchant sur travée= La moyenne de l'effort tranchant du milieu de la poutre au centre de gravité du diagramme triangulaire de l'effort tranchant 

Nombre de tige= Effort tranchant sur travée / Effort résistant de cisaillement d'une tige