Aller au contenu
Posté(e)
comment_149411

Salut,
J'aimerais bien connaître quelques exemples d'utilisation des mortiers à base de plâtre dans la maçonnerie moderne, ses avantages et ses inconvénients.
Dans quels cas le mortier à base de plâtre est plus adapté que le mortier à base de ciment ? 

• Réponses 3
  • Vues 3.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• FRIDJALI
    FRIDJALI

bonsoir, l'utilisation du plâtre est réservé exclusivement aux travaux de finition en INTÉRIEUR (enduits, moulures, confection de plaques au plâtre et.)on utilise de la patte de plâtre ( plâtre +

recommended_posts

comment_149419

Bonsoir Khalil,

En ce qui concerne le mortier de plâtre, je ne sais pas quoi dire sauf que à ma connaissance ce n'est pas un mortier adapté à notre monde actuel ( puisque trop sensible à nos eaux pollué).

Le mortier de chaux qd à lui est mieux adaptée à nos maisons en terre (Adobe et BTS ou BTS).

Mais je suis tt autant intéressé par les applications des mortiers de plâtre et suis ouvert à toutes les réponses.

Cordialement

• 2 mois après...
comment_150927

bonsoir,

l'utilisation du plâtre est réservé exclusivement aux travaux de finition en INTÉRIEUR (enduits, moulures, confection de plaques au plâtre et.)on utilise de la patte de plâtre ( plâtre +eau exclusivement).

le motif est que le plâtre est très sensible à l'eau et qu'il a tendance à gonfler lorsqu'il est imbibé.

une exception cependant, le plâtre traditionnel est utilisé dans les régions du sud algérien.dans certaines régions du sud le gypse est très abondant et est utilisé aussi bien en tant que matériau de construction (  pierre à plâtre) qu'en tant que liant. ce plâtre grossier obtenu par cuisson de la pierre à plâtre et concassage par passage répété de bêtes  de somme.on l'appelle le timchemt.

je suppose qu'on retrouve ce genre de matériau au sud du Maroc dans les régions arides.

OuAllahou A3lam

A+