Jump to content
  • Replies 12
  • Views 3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted Images

Featured Replies

comment_149418

Bsr honora,

Pour ma part, je te dirais que le poinçonnement, étant un phénomène localisé sur une région déterminé, n'a pas de direction de préférence. C.a.d que le poinçonnement apparaît instantanément sur les 2 directions.

Bonne continuation

Bsr honora,

Pour ma part, je te dirais que le poinçonnement, étant un phénomène localisé sur une région déterminé, n'a pas de direction de préférence. C.a.d que le poinçonnement apparaît instantanément sur les 2 directions.

Bonne continuation

• Author
comment_149420

Oui bonsoir,

je suis d’accord avec votre réponse mais est ce à dire que mon plancher nécessite une vérification au poinçonnement?

et à ce moment quel effort est nécessaire à cette vérification.

tout l’effort concentré à cet endroit ou l’effort restant non repris par la poutre?

comment_149445

bonjour,

Il y a 20 heures, honora a dit :

Bonsoir à tous,

un plancher avec des poutres dans un seul sens peut il poinçonner dans la direction où il n’y a pas de poutres?

merci

je pense qu'il y a une mauvaise compréhension du terme poinçonner.

qu'est ce que tu entends par POINÇONNER,

quel type d'action redoutes-tu?

A+

• Author
comment_149453
Il y a 8 heures, FRIDJALI a dit :

bonjour,

je pense qu'il y a une mauvaise compréhension du terme poinçonner.

qu'est ce que tu entends par POINÇONNER,

quel type d'action redoutes-tu?

A+

Bonjour,

dans le cas joint je vois des armatures anti poinçonnement dans les poteaux de rive et d’angles dans la direction où il n’y a pas de poutres.

d’ou ma question.

51759B13-0808-4305-9260-450DF796A725.png

comment_149465
Il y a 15 heures, honora a dit :

Bonjour,

dans le cas joint je vois des armatures anti poinçonnement dans les poteaux de rive et d’angles dans la direction où il n’y a pas de poutres.

d’ou ma question.

51759B13-0808-4305-9260-450DF796A725.png

Bonjour 

Tout à fait 

Dans la direction ou il n'y a pas de poutres de liaison entre poteaux il faut prévoir des armatures de poinçonnement de la dalle avec le poteau. La jonction poteau / dalle dans cette détection devra être renforcée par des armatures de poinçonnement.

Cdlt 

• Author
comment_149479
Il y a 19 heures, BELLAMINE a dit :

Bonjour 

Tout à fait 

Dans la direction ou il n'y a pas de poutres de liaison entre poteaux il faut prévoir des armatures de poinçonnement de la dalle avec le poteau. La jonction poteau / dalle dans cette détection devra être renforcée par des armatures de poinçonnement.

Cdlt 

Chose que je comprends pas vu que la transmission des charges de la dalle se feront sur la poutre ( surface d’influence) et que la poutre se doit d’être calculer pour la reprise de l’effort tranchant.

comment_149480
il y a 19 minutes, honora a dit :

Chose que je comprends pas vu que la transmission des charges de la dalle se feront sur la poutre ( surface d’influence) et que la poutre se doit d’être calculer pour la reprise de l’effort tranchant.

Bonjour honora,

Je pense qu'une petite mise au point est nécessaire.

1. La surface d'influence représente seulement la zone de la dalle qu'une poutre est censé supporté. C.a.d que les charges sur cette surface de la dalle sont ressenti en quelque sorte par la poutre 

2. Le poinçonnement est un phénomène locale propre à la dalle soumis à une charge concentrer. C'est en quelque sorte comme si le poteau chercher en transpercer la poutre. ( Tu te rends alors compte que c'est d'ailleurs la direction sans poutre qui est censé être la direction la plus fragile.)

Cordialement.

• Author
comment_149482

Les cadres des poutres sont là pour reprendre l’effort du fait que les poteaux veuille transpercer la poutre.

moi je crois que même si y a vérification au poinçonnement, elle doit pouvoir se faire avec l’effort  résiduel non repris par la poutre du fait des dimensions limitées de sa section. Qu’en pensez vous?

comment_149483
il y a 2 minutes, honora a dit :

Les cadres des poutres sont là pour reprendre l’effort du fait que les poteaux veuille transpercer la poutre.

moi je crois que même si y a vérification au poinçonnement, elle doit pouvoir se faire avec l’effort  résiduel non repris par la poutre du fait des dimensions limitées de sa section. Qu’en pensez vous?

Bonjour 

Que voulez-vous dire par "l’effort  résiduel non repris par la poutre" un peu de détail sur ce point...